Bien lire, c’est le pied !

Par Guillaume Varinot le 6 décembre 2010

Le Docteur Quercia est ophtalmologiste à Beaune où l’équipe de Dijon-Sante.fr l’a rencontré. La dyslexie touche aujourd’hui environ 3 enfants par classe. Ce n’est pas à proprement parler une maladie, plutôt une dysfonction comme on dit. Le Docteur Quercia explique dans notre interview la relation qui existe entre la dyslexie et la proprioception et, évidemment, il définit ce terme. Une reprogrammation du corps par divers moyens, comme par exemple les lunettes à prismes, permet de traiter efficacement la dyslexie. Ecoutons…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hpJI0R0CPoE[/youtube]

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • tissot le 23 décembre 2010 à 22:14

    Tres intréssée par votre reportage.
    Vous parlez d ‘enfants dyslxie.
    Mais peut on ameliorer la dyslexie chez les adultes.
    Je suis agée de 51 ans on m’a decouvert que j ‘etais dyslexie à 12ans.Des cours d ‘orthophonie ont été mis en place mais rien de concluant.Je n ‘arrive pas à prononçé et à ecrire certains mots.
    Lorsque la fatigue est là je n ‘entends plus les mots.
    Bien sur je fais avec mais je fais une gysmastique permanente.
    Je pense que vous allez recevoir mon méssage.
    J’attends avec impatience une reponse.Madame Tissot

  • Clo le 2 juin 2011 à 19:20

    Je suis ouverte au fait que la dyslexie, ou du moins certains aspects visibles puissent être corrigés par une rééducation posturale mais il reste malgré tout une pensée différente. Ce n’est donc pas une véritable révolution mais une amélioration potentielle. Cette amélioration fonctionne d’autant mieux sur les dyslexie acquises.

  • Viviane Pelletier le 21 janvier 2014 à 23:37

    Bonjour,

    Je suis résidente du Québec et j’aimerais savoir s’il y a des spécialistes qui offrent ce type de méthode au Québec?

    Merci

  • DIEHL PASCAL le 23 novembre 2016 à 22:18

    excellent reportage. Le professeur GUERCIA est très performant. Il devrait passer à la télévision pour informer les parents. J’ai rencontré encore aujourd’hui une maman désemparée qui a son fils de 7 ans dyslexique et qui vient de s’en apercevoir. Merci Professeur GUERCIA a vous entendre à nouveau. Cordialement

  • Waechter le 21 mai 2018 à 10:47

    Le reportage sur la proprioception et la lecture est surprenant et intéressant. Je travaille en médiathèque. Les conséquences sur l’ergonomie des postes de travail, l’amélioration de la qualité de l’attention, la qualité de la lecture et l’épanouissement des individus sont prometteuses. Merci !