DMLA et compléments alimentaires…

Par Dr François-André Allaert le 4 novembre 2011

La DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 55 ans dans les pays développés.

Elle est liée à une altération progressive des cellules de la zone centrale de la rétine (appelée macula) avec deux formes de DMLA parfois associées : la forme sèche ou atrophique (80 à 85 % des cas) et la forme humide ou exsudative, plus grave (15 à 20 % des cas).

Son dépistage doit être réalisé dès après 55 ans et peut se faire très facilement grâce à la grille d’Amsler (voir ci-dessous). Si en regardant cette grille en plein écran, les lignes verticales ou horizontales vous paraissent un peu courbes, allez consulter ! La DMLA affecte la partie centrale de la vision ce qui à terme est fort gênant.

La DMLA pourrait être prévenue par la prise de compléments alimentaires c’est en tout cas le résultat d’une vaste étude intitulée ARED conduite sur 3640 personnes vivants aux Etats Unis et publiée en 2001 au niveau international.

Cette étude a démontrée que la consommation d’un apport massif en anti-oxydants tel que vitamine C et béta-carotène associée à du zinc permettait de diminuer de 25% le risque de développer une DMLA. D’autres anti-oxydants qui n’étaient pas disponibles aisément à l’époque pourraient être sans doute associés avec bénéficie à la composition initiale : la lutéine et la zeaxanthine. Ils composent la majeure partie du pigment maculaire et réduisent la quantité de lumière bleue, toxique, reçue par les photorécepteurs. Ils pourraient remplacer avantageusement le béta-carotène qui n’est pas dépourvu de risque en particulier chez les fumeurs où il pourrait potentialiser le risque de cancer.

Différents produits sont disponibles dans le commerce mais vérifiez bien les quantités qu’ils vous proposent : pour la Vitamine C la dose de référence dans la formule de l’étude AREDS  est de 500 mg par jour, la vitamine E de 400 UI et le zinc de 80 mg.

Dépistez-vous même la DMLA en effectuant le test ci-dessous : cliquez sur l’image pour l’agrandir

1. Cachez l’un de vos yeux avec une main en portant le cas échéant vos lunettes habituelles de lecture.
2. Positionnez-vous à une distance de lecture normale de la grille.
3. Fixez le point central.
4. Recommencez à l’étape 1 avec l’autre oeil.

Si des distorsions ou des blancs apparaissent dans la grille, consultez sans tarder un ophtalmologiste.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Marcel Bihouee le 6 novembre 2011 à 22:34

    En raison de ma DMLA je n ai pas pu lire l articke mais je reagis vis avis du titre La DMLA et les compléments alimentaires . Je voulais dire que je orend un complément alimentaire depuis le 5 Janvier 2011 Voici les ameliorations que j ai obtenues .
    Dans la rue je voyais les voitures a 25 ou 30 m je les vois a 150 ou 150 m
    Je ne voyais plus l heure a ma mobtre maontenant je la vois
    Pour les images TV je devais etre a 50 cms maintenant je vois sans lunettes a 3 m
    Je ne peux pas donner de nom ici mais je repondrai a tous ceux qui me contacreront a mbihouee2@wanadoo.fr

  • DIDIER PRIOU le 25 novembre 2011 à 17:36

    Bonjour, Ma maman (82) est traitée pour une DMLA assez sévère aux deux yeux depuis qq années.Bien qu’elle soit entre de bonnes mains je n’ai pas entendu qu’elle prenait des compléments alimentaires. Auriez vous l’amabilité de me communiquer vos recettes qui semblent bien efficaces. Merci d’avance. Didier PRIOU