En chiffres : les professionnels de santé en Bourgogne

Par Arthur Deballon le 4 septembre 2010

Quand on sait que l’accès aux soins des patients dépend du nombre de professionnels de santé du territoire concerné, la Bourgogne et en particulier la Côte d’Or semblent être bien dotées. C’est en tout cas ce que traduisent les chiffres de l’Observatoire de la Santé en Bourgogne. Explications…


Qu’il s’agisse des généralistes libéraux, des infirmiers, des aides-soignants ou des sage femmes, le département de la Côte d’Or est Incontestablement, celui en Bourgogne qui compte le plus de professionnels de santé rapporté à une densité de 100 000 habitants. Il est même au dessus de la moyenne nationale dans la plupart des catégories. Abritant Dijon comme chef lieu de département et de région, l’explication est sûrement là.


Loin derrière, l’Yonne est en revanche un département qui apparaît comme en retard dans son nombre de professionnels de santé. L’écart majeur étant pour son nombre de masseurs-kinésithérapeutes même s’il s’agit d’une tendance que l’on retrouve dans la moyenne de la région.


La situation de la région Bourgogne


Située dans la moyenne nationale, la Bourgogne ne se différencie que très peu par son nombre de professionnels de la santé. Seuls les spécialistes libéraux et salariés sont ceux qui sont beaucoup moins nombreux que la moyenne nationale.




Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *