La peste est toujours d’actualité

Par Dr François-André Allaert le 22 octobre 2017

La peste existe toujours et gagne du terrain à Madagascar

Près de 1000 cas de peste et un taux de mortalité de 10%, voilà le triste bilan de l’épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar.
Cette peste est essentiellement la peste respiratoire qui a hélas deux caractéristiques particulièrement redoutables.
Elle se transmet par voie respiratoire au travers des gouttelettes de salive que les personnes expulsent en toussant ce qui explique sa grande contagiosité.
Elle peut tuer en moins de 24heures ! Ce qui m’interpelle est la relative indifférence qui accompagne ce phénomène épidémique dont finalement on parle assez peu.
Certes la streptomycine, les tétracyclines et les fluoroquinolones qui sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste, sont parfaitement efficaces s’ils sont administrés à temps.
De même la prévention aux moyens de ces même antibiotiques administrés précocement est en général d’une très bonne efficacité pour l’entourage immédiat des sujets atteints de peste.
Sauf qu’à Madagascar, les antibiotiques sont une denrée rare, ne serait-ce que par rapport à leur coût au regard du niveau de vie d’un des pays les plus pauvres du monde ! La France a envoyé deux médecins urgentistes et une infirmière pour mettre en place un SAMU dédié à la peste mais il n’est pas sûr que cela sera suffisant. J’ai parfois l’impression que tout le monde a oublié que la Peste a été l’un des plus grands fléaux qui ont dévasté l’humanité durant des siècles. Peut-être devrait-on s’en rappeler avant que ce ne soit la peste qui se rappelle à notre « bon » souvenir !

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *