Insuffisance cardiaque : les signes à reconnaitre

Par Dr François-André Allaert le 10 septembre 2017

L’insuffisance cardiaque traduit l’affaiblissement progressif du cœur dont la structure musculaire, ou des problèmes d’insuffisance de valves, viennent peu à peu diminuer sa capacité à assurer sa fonction de pompe cardiaque et maintenir le bon fonctionnement de la circulation.
La Société Française de Cardiologie s’inquiète du nombre de patients atteints de cette pathologie car selon une étude qu’elle vient de mener, la fréquence de cette pathologie est très sous-estimée dans notre population. Elle serait de 3,6% soit le double des estimations officielles.
Ceci signifie qu’il n’y aurait pas un million de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque en France mais deux millions dont une grande partie ne serait pas diagnostiquée ! Pour permettre un meilleur dépistage, la Société de Cardiologique a élaboré le test « EPOF » :  Essoufflement, Prise de Poids, Oedème (gonflement des jambes et des pieds) et Fatigue.
Prise en charge au début, les médicaments et les règles d’hygiène de vie peuvent ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque et permettre une vie normale.
Négligée, elle s’aggrave rapidement et altère beaucoup la qualité de vie des personnes qui ne peuvent plus se déplacer normalement. Si vous avez franchi la cinquantaine et que vous ressentez ces différents signes, n’hésitez pas à aller en parler à votre médecin, surtout s’il y a longtemps que vous ne l’avez pas consulté comme c’est le cas souvent pour de nombreux hommes…

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *