Stress : mieux le comprendre pour mieux le gérer!

Par Guillaume Varinot le 5 octobre 2015

En guise d’introduction à ce nouveau numéro de Dijon-santé.fr consacré au stress, nous vous proposons via cet article de comprendre plus en profondeur ce qu’il est, ses causes (multiples) et ses manifestations (tout aussi multiples). Peut-être vous retrouverez-vous dans ces quelques lignes, avant de consulter nos autres sujets…

Première chose à savoir, parce qu’un peu de culture ne fait de mal à personne, le stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ». Il a été « découvert » par le physiologiste anglo-saxon Henry Seyle.

Initialement, il avait pour nom « syndrome général d’adaptation », le stress étant décrit principalement comme les réponses de l’organisme suite à des agressions physiques ou chimiques. Et c’est d’ailleurs ce qui le caractérise encore aujourd’hui : une réponse normale d’adaptation de l’organisme aux contraintes et agressions de la vie quotidienne. Cette adaptation concerne aussi bien le système physiologique de régulation et de défense que les réactions psychologiques et comportementales. Nous sommes souvent stressés, sans pouvoir clairement formuler les sensations qu’il provoque chez nous. Et pourtant, elles sont nombreuses.

Le stress peut provoquer des dommages directs sur notre organisme si les capacités d’adaptation de l’individu sont dépassées. Ainsi, ce sont nos processus physiologiques internes qui seront désorganisés, notre propre équilibre qui sera perturbé. Si rien n’est fait, des problèmes de santé voire même des maladies peuvent en découler.

Souvent, les premiers signaux d’alarmes apparaissent sous forme de fatigue, surtout dès le réveil, de trouble du sommeil, d’anxiété, d’irritabilité, de nervosité, de rhumatismes, de crampes, de troubles sexuels ou encore de pertes de mémoire. Et si vous refusez d’écouter les alertes de votre corps, les conséquences peuvent en être plus graves : maladies digestives (ballonnements, diarrhée…), troubles cardio-vasculaires (palpitations, gène dans la poitrine, hypertension, infarctus…), hyperthyroïdie, infections cutanées de type eczéma, psoriasis ou herpès…

Que ce soit au travail avec le patron, à la maison avec les enfants, ou en voiture dans les bouchons, respirez… Tranquillisez-vous. Et pour les plus pessimistes: « Le bonheur n’existe pas, l’amour est impossible, rien n’est grave ».

Et regardez nos reportages du mois, peut-être pourront-ils vous éviter bien des tracas.

Articles à découvrir...

Commentaires