Préparez vos portefeuilles, l’assurance maladie va effectuer un rappel depuis 2005 !

Par Dr François-André Allaert le 19 mars 2012

Depuis plusieurs années, les forfaits à 1 euros sur les consultations médicales, les franchises sur les séjours hospitaliers, sur les soins coûteux, sur les boîtes de médicaments délivrés se sont accumulés sur le portefeuille des patients pour constituer un joli pactole récupéré par l’Assurance Maladie : 658 millions de franchises et 450 millions de participation forfaitaire.

Sur le principe, c’était voté et globalement, comme pour toutes les  taxes, on fini par s’y habituer… Par contre les affections  de longue durée semblaient avoir été oubliées jusqu’à présent. Cela peut sembler plutôt bien car ce sont par définition des personnes atteintes d’affections sévères et aux revenus souvent diminués par la maladie. Mais voici, comme l’annonce le Canard Enchainé, l’Assurance Maladie envisage de récupérer ce « manque à gagner » non pas seulement en taxant désormais ces patients mais en effectuant un rappel depuis 2005 !!! Pour certains patients cela risque de faire de sacrées ardoises qu’ils auront du mal à payer. Une dépense importante qui sera d’autant plus difficile à payer qu’elle est inattendue car je doute qu’ils aient mis cet argent de côté…

La bonne foi étant du côté des patients et la carence du côté de l’Assurance Maladie qui a omis de collecter l’argent, ce rappel me paraît fondamentalement inacceptable. Pendant qu’on y est, on pourrait aussi imaginer de faire payer  des intérêts de retard.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *