Ces expressions au poil!

Par Guillaume Varinot le 5 juillet 2015

Vous les connaissez, vous les avez déjà certainement utilisé. Petit tour d’horizon de ces expressions loin d’être barbantes.

Avoir un poil dans la main: chez dijon-sante.fr, nous ne la connaissions pas. Un ami nous l’a fait découvrir. Cette expression qui date du XIXème siècle s’utilise pour qualifier quelqu’un de paresseux.

Reprendre du poil de la bête: à ne pas appliquer méthodiquement dans la vraie vie. Même votre petit chat pourrait ne pas être content. Sinon, cette expression illustre le fait d’aller mieux, par exemple après avoir été malade.

Tomber Pile poil: arriver exactement comme il faut, au bon moment.

Faire dresser les poils sur la tête: chuchotez à un médecin le mot « Marisol » ou « Touraine » et regardez son visage. Vous comprendrez.

De bon ou de mauvais poil: cette expression illustre le fait que lorsque vous avez un poil soyeux, cela induit souvent que vous êtes en bonne santé. Et par extension, de bonne ou de mauvaise humeur.

Au nez et à la barbe de…: une expression qui date du XVème siècle. Un sous entendu assez péjoratif pour celui qui est à l’origine de l’action, puisque l’action suggère un sentiment de dépit. Quand quelqu’un fait quelque chose au nez et à la barbe d’un autre, c’est que l’un a produit une action en narguant l’autre.

A poil: nu. Expression assez vulgaire à employer lors de soirée à thème.

Et encore beaucoup d’autres…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *