40 ans et toutes mes dents… mais des cheveux blancs !

Par Dr François-André Allaert le 5 juillet 2015

C’est une des énigmes de l’histoire de France. La reine Marie-Antoinette vit, selon la légende, sa chevelure devenir blanche la veille de monter sur l’échafaud, probablement à cause de la peur. Si aujourd’hui on appelle cela le syndrome de Marie-Antoinette, celui-ci avait déjà été évoqué par des écrivains bien avant elle. Néanmoins, nous ne savons actuellement pas si cela s’est réellement déroulé ainsi et les chercheurs semblent de moins en moins croire en ces histoires.

Ne craignez donc rien, il y a très peu de chances que vos cheveux blanchissent en une nuit !

Mais tôt ou tard, ils finissent toujours par arriver. Si les premiers arrivent généralement autour de 40 ans, chez certaines personnes ils apparaissent nettement plus tôt. L’apparition des cheveux blancs se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de secréter de la mélanine. Dès que celle-ci est épuisée, les cheveux deviennent blancs.

Pourquoi j’ai des cheveux blancs ?

Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans l’apparition des cheveux blancs. Si vos parents en ont eu rapidement, vous passerez très probablement par-là vous aussi.

« Se faire des cheveux blancs » – Cette expression couramment utilisée dans la langue française associe le stress à l’apparition des cheveux blancs. Même si rien n’a réellement été prouvé à ce sujet, adopter une attitude Zen est toujours bénéfique.

Le manque de vitamine B accélère également le processus. Si vous avez moins de 35 ans et beaucoup de cheveux blancs, ceci pourrait être dû à une carence.

En revanche, lorsqu’on arrache un cheveu blanc, il n’en repousse pas 7 à coté, ceci est une légende urbaine !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *