Les conseils de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Par Guillaume Varinot le 4 juillet 2012

Comment trouver un professionnel de santé sur mon lieu de vacances ?

Parce ce que l’on peut toujours avoir besoin d’un professionnel de santé, même pendant ses vacances, l’Assurance Maladie en ligne (ameli.fr) met à votre disposition le service ameli-direct.

  • ameli-direct est un annuaire des professionnels de santé valable pour tous les départements de France, ainsi que pour les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
  • ameli-direct vous permet de rechercher un professionnel de santé près de là où vous vous trouvez, de connaître ses coordonnées, d’avoir une idée des tarifs pratiqués, de savoir s’il accepte ou non la carte Vitale.

Sur internet ou par téléphone

Le service ameli-direct est accessible depuis l’Assurance Maladie en ligne : ameli.fr

Il est également accessible par téléphone en composant le 36 46 (mise en relation avec un conseiller Assurance Maladie au prix d’un appel local depuis un poste fixe).

> Lien direct

Comment être remboursé dans de bonnes conditions si je consulte un médecin sur mon lieu de vacances ?

  • Vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant

Si vous êtes en vacances, loin de votre résidence habituelle, ou si vous êtes dans une situation d’urgence, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Cela n’a aucune incidence sur votre remboursement. Le médecin cochera la case « Hors résidence » sur la feuille de soins.

La situation est identique en cas d’absence de votre médecin traitant (pour cause de vacances par exemple). Il suffit que le médecin que vous consultez l’indique sur la feuille de soins en cochant une case prévue à cet effet.

Il est conseillé d’informer votre médecin traitant si vous avez consulté un autre professionnel de santé pendant vos vacances. Il disposera ainsi de toutes les informations médicales vous concernant pour bien vous soigner.

  • N’oubliez pas votre carte Vitale !

Acceptée par 84% des médecins généralistes et presque 100% des pharmaciens, la carte Vitale est le passeport santé de vos vacances ! Présentez-là à tous les professionnels de santé que vous consultez, elle contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins.

Fiable, pratique et sûre, vous n’avez plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller et le remboursement des soins est garanti en 1 semaine.

Votre carte Vitale est-elle à jour ?

La carte Vitale doit être mise à jour chaque année, à la date qui vous convient le mieux. Par exemple, pour être certain de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l’année : rentrée des classes, ou mieux, la date indiquée sur votre carte !

Mettez aussi à jour votre carte Vitale à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle (déménagement, mariage, naissance, divorce…).

Votre carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Sa mise à jour régulière actualise ces informations, vous permettant ainsi d’être pris en charge dans les meilleures conditions.

Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale dans les bornes de mise à jour installées dans toutes les caisses d’assurance maladie de France, dans les pharmacies et dans certains établissements de santé.

Et si je suis à l’étranger ?

  • Vous passez vos vacances en Europe

Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie. Grâce à cette carte individuelle et nominative, vous êtes couvert par l’Assurance Maladie et vos frais médicaux sont pris en charge.

Chez le médecin, le pharmacien, et dans les hôpitaux du service public, vous présentez votre carte européenne d’assurance maladie. Selon le pays où vous séjournez : soit vous n’avez pas besoin de faire l’avance des frais médicaux, soit vous êtes remboursé sur place, par l’organisme de sécurité sociale du pays.

–       La carte européenne d’assurance maladie est valable dans les principaux pays d’Europe (liste complète sur www.ameli.fr > Vous êtes assuré > Droits et démarches > A l’étranger).

–       Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans.

–       Pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie, vous devez la demander au minimum deux semaines avant votre départ, auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez faire la demande par internet via votre compte personnel sur ameli.fr

–       Si votre départ est imminent, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable trois mois. C’est lui qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.

  • Vous passez vos vacances hors de l’Europe

Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie.

Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement originaux et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire à compléter (formulaire « Soins reçus à l’étranger : déclaration à compléter par l’assuré », téléchargeable sur l’Assurance Maladie en ligne – ameli.fr – ou disponible sur simple demande auprès de votre caisse).

Notre conseil…

Pour bien préparer votre départ à l’étranger, connectez-vous sur
l’Assurance Maladie en ligne :

ameli.fr > Vous êtes assuré > Droits et démarches > A l’étranger

Lien direct

Je tombe malade pendant mes vacances et mon médecin me prescrit un arrêt de travail, dois-je prévenir l’Assurance Maladie et mon employeur ?

Oui ! Vous devez envoyer votre avis d’arrêt de travail à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre employeur dans un délai de 48h. Votre employeur doit aussi envoyer à l’Assurance Maladie une attestation de salaire. Sans ces documents, l’Assurance Maladie ne pourra pas vous verser d’indemnités journalières.

Durant votre arrêt de travail, n’oubliez pas que vous devez respecter certaines règles :

> Vous devez être présent à votre domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h, tous les jours même le week-end

> Vous pouvez être contrôlé à tout moment, c’est normal : l’arrêt de travail est un droit pour tous, chacun doit en respecter les règles.

> Votre médecin peut éventuellement vous autoriser à vous absenter de votre domicile ou à partir vous reposer ailleurs : il vous faut dans tous les cas un certificat médical et demander l’autorisation de sortie à votre caisse d’Assurance Maladie

> Si vous tombez malade sur votre lieu de vacances, vous devez indiquer sur votre avis d’arrêt de travail l’adresse où vous résidez afin de pouvoir éventuellement être contrôlé.

En savoir +

Parce que l’on peut toujours avoir besoin de l’Assurance Maladie, même pendant ses vacances…

  • Suivez vos remboursements et restez en contact avec votre caisse via vote compte sur ameli.fr

Grâce à votre compte ameli, vous pouvez suivre tous vos remboursements en temps réel (consultations, examens, médicaments, indemnités journalières).

Vous êtes également informé de votre situation via à vis des franchises et participations forfaitaires. Vous pouvez aussi commander votre carte européenne d’assurance maladie, ou écrire à votre caisse par courriel (réponse en 72 heures).

Pour créer votre compte personnel sur ameli.fr :

1/ Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre code confidentiel provisoire.

Si vous n’avez pas ce code, vous pouvez en faire la demande depuis le site ameli.fr ou en contactant votre caisse par téléphone au 36 46.

2/ Connectez-vous au site ameli.fr (service « Mon compte »)

3/ Ensuite, laissez-vous guider par l’aide en ligne.

Lien direct

  • Un numéro de téléphone unique pour joindre votre caisse d’Assurance Maladie

Si vous préférez nous joindre par téléphone, un seul numéro à retenir : le 36 46.

Un conseiller Assurance Maladie répond à vos questions du lundi au vendredi, de 8h à 18h sans interruption, même pendant les vacances !

Le 36 46 est accessible depuis n’importe quel département français, au coût d’un appel local depuis un poste fixe.

Je profite de mes vacances pour déménager ?

Pensez à prévenir votre caisse d’Assurance Maladie de votre nouvelle adresse le plus rapidement possible (caisse de votre nouveau lieu de résidence) ! Vous pouvez facilement faire cette démarche par internet, via votre compte sur ameli.fr.

N’oubliez pas également de communiquer à votre caisse, le cas échéant, votre nouveau relevé d’identité bancaire ou postal et/ou votre déclaration de nouveau médecin traitant.

En résumé…

Passez vos vacances tranquille :
l’Assurance Maladie vous accompagne !

P Ma carte Vitale : mon passeport santé à ne pas oublier ! La carte Vitale est acceptée chez tous les pharmaciens, même sur mon lieu de vacances.

P Ma carte européenne d’assurance maladie : à demander 15 jours avant mon départ si j’ai prévu de passer mes vacances dans un pays européen

P Mon compte sur ameli.fr : le meilleur moyen de suivre mes remboursements de soins en temps réel et de rester connecté avec ma caisse d’Assurance Maladie

P 36 46 : mon conseiller Assurance Maladie joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h, même pendant les vacances

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