Médicaments et voyages

Par François PILLON le 4 juillet 2010

Ecouter cet article : décalage

 

Médicaments et chaleur

En période de chaleur, l’être humain a tendance à se déshydrater. Ainsi, son rein fonctionne moins bien et moins de sang est filtré. Le sujet âgé est bien plus sensible à l’état de déshydratation. Ainsi, tous les médicaments susceptibles de diminuer le débit de sang filtré au niveau rénal sont dangereux.  C’est pourquoi, la prise d’un médicament bien connu, en vente libre, comme l’ibuprofène, utilisé contre la douleur, peut conduire à des catastrophes.


 

Médicaments et décalage horaire

Une bonne prise médicamenteuse conditionne la réussite d’un traitement. Lors d’un voyage lointain impliquant un décalage horaire, des petites règles sont à respecter. En cas de décalage de trois heures ou moins, il n’y a que très peu de répercussions sur un traitement pris à heure fixe. En revanche, un décalage plus long peut avoir des répercussions. Pour l’ensemble des traitements, il est possible de conseiller au patient de décaler l’heure de prise habituelle d’une à deux heures, pour rattraper progressivement l’horaire de prise. De plus, il faut respecter un intervalle de temps entre deux prises équivalents (à une ou deux heures près).

Deux situations ont des conséquences et nécessitent toujours un avis médical avant un voyage impliquant un décalage horaire :

-le diabète

-les contraceptifs oraux chez la femme  qui doit tenir compte du délai d’oubli toléré en cas de voyage vers l’ouest et du décalage horaire pour calculer la plage horaire de prise possible.

 

Médicaments en avion

En avion ne sont autorisés que les flacons et les tubes ne dépassant 100 mL maximum, enveloppés dans un sac plastique transparent fermé. Les médicaments liquides (insuline, sirops,…) sont toutefois tolérés à condition de présenter, lors du contrôle d’embarquement, une attestation ou une ordonnance au nom du patient. Il n’y a pas de restriction concernant les médicaments sous forme de comprimés ou gélules (mais il est préférable d’avoir une ordonnance), ni concernant les aliments pour bébés.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ELAINEB le 13 avril 2011 à 10:27

    Bonjour
    Nous partons le 30 avril pour l’ouest Américain. Je prends un traitement pour l’hyper tension ( 2 médicaments le matin et 2 le soir) Je pensais , pour éviter toute erreur, continuer de vivre à l’heure française avec mon portable. La prise de 7h30 du matin correspondra à 22h30 heure locale et celle de 19h30 à 10h30 . Mon organisme ne subira donc, en principe, pas le décalage horaire. Est-ce judicieux? MERCI pour votre avis. Cordialement . ElaineB