King Joffrey: meurtre au poison

Par Guillaume Varinot et Dr François-André Allaert le 4 septembre 2014

Joffrey Baratheon est le fils ainé de Cersei et Robert Baratheon (officiellement tout du moins).

Délicieux fruit de la relation incestueuse des Lannister, ce qui en explique peut-être son état psychologique quelque peu dégradé, son trépas a été l’un des meilleurs moments de la saga pour bon nombre de fans.

Dans les Sept Couronnes et au-delà, différents types de poison existent (étrangleur, larmes de lys, venin de basilic, de manticore, etc.). Selon la croyance populaire, les poisons seraient l’arme des femmes, voire des eunuques ; l’empoisonnement n’étant pas considéré comme honorable dans le royaume des Sept Couronnes (une piste quant à l’identité de l’assassin de « King Joffrey » ?).

Dans notre société, l’empoissonnement existe aussi. Que ce soit pour mettre fin à ses propres jours, ou se débarrasser d’un individu encombrant. Et ce n’est effectivement pas nouveau.

Socrate, philosophe grec, accusé de pervertir les jeunes Athéniens par son idéologie, a par exemple été condamné à mort par ingestion d’une solution à base de ciguë. Platon en fait d’ailleurs le récit dans Phédon. Cléopâtre VII quant à elle, ce serait aidée du venin d’aspics pour se suicider. Raspoutine fut empoisonné au cyanure, mais y résista, avant de recevoir plusieurs balles dans le corps pour « terminer le travail », puis jeté dans la Neva, au cas où.

Plus récemment, Viktor Iouchtchenko, président de la république d’Ukraine depuis 2005, fut empoisonné en 2004 à la tétrachlorodibenzodioxine (TCDD) ou « dioxine Seveso » lors de la campagne électorale qui l’opposait à Viktor Ianoukovytch (toujours dans les bons coups celui-là). Et vous avez sans doute entendu parler de cet ex-espion russe, Alexandre Litvinenko, émigré en Angleterre, qui fut empoisonné au Polonium 210.

Plus propre qu’un coup de couteau, moins bruyant qu’une arme à feu, le poison revêt beaucoup d’avantages, et que ce soit réalité ou fiction, beaucoup l’ont compris.

Articles à découvrir...

Commentaires