Ecole de puéricultrice

Par Timothée Barbier le 4 février 2010

Reportage au coeur de l’Ecole de Puéricultrice de Dijon et découvrez les enseignants mais aussi les étudiants de cette école pas comme les autres…



Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Barba le 15 février 2010 à 20:18

    ECOLE de Puéricultrices: Bravo, pour ce reportage ,dans lequel ,j’ai relevé des
    inexactitudes/: La formation concerne et couvre me semble-t-il la période de 0 à 15ans : (bébé, enfant, ado…) Les débouchés : on a omis complétement le volet
    prévention….puisque la plupart des puericutrices travaillent au service de
    Protection-maternelle-infantile (P.M.I.) au sein du Conseil Génèral : aide aux familles,suivi des enfants à risques ,prévention des mauvais traitements… .D’autres travaillent avec les services judiciaires en équipes pluridisciplinaires…
    C’est un secteur important du travail à domicile,riche en contacts humains où
    le médical et le social ne font qu’un..(.Informez les étudiants!)

  • Matt le 8 août 2011 à 22:58

    Tout d’abord bravo et félicitation pour ce site. Le reportage est bien fait cependant il manque le côté social et prévention comme le souligne « barba ». Je suis moi même infirmier puericulteur à la maternité d’auxerre. J’ai fais l’ecole d’infirmier pour me spécialiser dans cette branche dés le début. Homme ou femme, le sexe du soignant importe peu pourvu qu’il ou qu’elle est les compétences. Apres tout, tout est affaire de savoir etre et de savoir faire. Mon travail de fin d’étude avait pour sujet  » l’identite professionnelle masculine au sein des services pédiatriques ». j’ai quand meme un diplome de « PUERICULTRICE » :o) Nous apportons un autre regard sur l’enfant, une autre facon de faire, un autre contact, qu’il retrouve tout naturellemnt avec son père. La mixité est je pense bonne à prendre dans tous les métiers. Je suis également content d’avoir pu apercevoir un homme parler de cette profession. Je ne regrette absolument pas cette spécialisation et j’encourage vivement les infirmier(eres) a sauter le pas.

  • Cassie le 2 janvier 2012 à 18:27

    Bonjour, j’aimerais savoir si une puéricultrice est obligée d’exercer à l’hôpital avant de travailler en crèche. J’ai lu dans des forums qu’il fallait avoir au moins 3 ans d’expérience à l’hôpital, certains disaient 5, & d’autres encore disaient qu’on pouvait directement travailler en crèche. Du coup je ne connais toujours pas la réponse. Merci.

  • Matt le 5 janvier 2012 à 23:25

    Bonjour cassie pour moi tu peux travailler directement en creche… Pose la question sur le site de l ANPDE (association nationale des puericultrices et des etudiantes)
    Voila ! J’ai personnellement des collegues qui sont parties en creche des l’obtention de leur diplome.

  • Bédé le 5 septembre 2012 à 8:26

    Tout à fait d’accord avec Barba : où est le côté P.M.I. ???