le CISS de Bourgogne

Par Yann Lecomte le 29 janvier 2009

Ecouter cet article son-complet-ciss-refait


Qu’est ce que le CISS de Bourgogne ?

Le Collectif Interassociatif sur la Santé de Bourgogne (CISS de Bourgogne) fédère une trentaine d’associations qui œuvrent dans le domaine de la santé et représentent les patients. Fonctionnant d’abord de façon informelle, le collectif s’est structuré en association loi 1901 en décembre 2006 de façon à mieux mener à bien ses missions.

Ses missions essentielles sont la désignation et la formation des représentants des usagers du système de santé, ceux qui siègent aux conseils d’administration des hôpitaux publics, dans leurs commissions des relations avec les usagers. Ils veillent également à la qualité de la prise en charge des patients. Ces commissions existent aussi dans les établissements privés. Les représentants des usagers sont également présents dans les conseils des caisses primaires d’assurance maladie, au comité régional d’organisation sanitaire et sociale, au comité de protection des personnes, à la commission régionale d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

Quelle est la mission d’un représentant des usagers du système de santé ?

Il a un rôle important. Il est là en particulier pour faire remonter les dysfonctionnements internes des établissements où il exerce son mandat, pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Cette amélioration peut se faire de plusieurs façons : soit par la réparation effective la plus rapide possible de préjudices que le patient a subis dans le cadre de ses soins, soit par des solutions apportées en concertation avec l’hôpital à des dysfonctionnements avérés.
Le représentant des usagers n’est pas là pour partir en guerre contre les institutions et le corps médical, mais pour travailler main dans la main avec eux pour tendre à la meilleure prise en charge possible du patient.

Le CISS de Bourgogne rassemble une trentaine d’associations. A-t-il un poids politique ?

Le CISS de Bourgogne est apolitique, mais fait de la politique. Sa politique consiste à tout mettre en œuvre pour que chacun puisse être soigné dans les meilleures conditions possibles, sans discrimination sociale, raciale, sexuelle. Il lutte également contre tout ostracisme : un obèse, par exemple, ne doit pas être rejeté. Le CISS a une seule politique, c’est celle de la meilleure prise en charge du patient. Sa tâche première, la formation des représentants des usagers, est décisive : mieux ils seront formés, plus ils seront à même d’intervenir dans les établissements où ils ont mandat.

Pourquoi vous associer à la Webtélé de Santé et Droits des Patients et quel rapport avec le cancer dont ce premier numéro est l’objet ?

Justement, nous pensons que chaque numéro de DISCO pourra participer efficacement à la formation continue des représentants des usagers, et j’invite d’ailleurs ceux-ci à s’abonner électroniquement.

J’ajoute que la Ligue contre le Cancer est membre du CISS de Bourgogne, et ce numéro va nous permettre de mieux cerner les enjeux de cette pathologie.

[version parlée de cet article : voix des questions : Arthur Guillermet ; voix des réponses, enregistrement, montage : Christian Guillermet]

Yann Lecomte

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *