Brosse à dent manuelle ou brosse à dent électrique ?

Par Guillaume Varinot le 4 juillet 2014

Coupe du monde oblige, nous vous présentons ce mois-ci LE match : à ma droite, l’éternelle et expérimentée Brosse à dent manuelle, et à ma gauche, l’espoir quelque peu bling-bling Brosse à dent électrique. Et c’est parti entre les deux acteurs…

Le nettoyage : Eeeeeet la brosse à dent électrique ouvre le score ! « Tout à fait Thierry », elle offre un nettoyage efficace et optimisé des dents et de la gencive, puisqu’elle permet d’enlever deux fois plus de plaques dentaires qu’une brosse à dent manuelle… « Passement de jambes sur le beat je flambe ».

La sécurité : Et le doublé pour la brosse à dent électrique ! Les capteurs de pression présent sur les modèles électriques permettent d’éviter une altération de l’émail ainsi qu’une agression des gencives. C’est vrai que parfois, on a tendance à y aller un peu trop fort avec notre brosse à dent manuelle. 2-0 à la mi-temps : attaques placées, possession, rien ne va plus pour la vieille dame.

Le budget : après un contre éclair, la brosse à dent manuelle revient à 2-1 à la suite d’un débordement gingivale et d’une reprise en pleine carie qui termine dans l’email du filet! « Effectivement Jean-Mi », s’il faut compter entre 20 et 180 euros à l’achat d’une brosse à dent électrique, ainsi que les têtes interchangeables en moyenne à 10 euros qu’il faut changer 4 fois par an, nous arrivons, en moyenne, à un budget de 100euros par an CONTRE environ 16 euros pour une brosse à dent manuelle que vous changeriez 4 fois par an à un prix moyen de 4 euros.

C’était sans compter sur le dernier aspect ludique et pratique de la brosse à dent électrique qui achève littéralement la brosse à dent manuelle. Les enfants l’a préfèrent pour son côté amusant et les personnes âgées mais aussi les bambins auront plus de facilité à la prendre en main et surtout à se brosser efficacement les dents.

La brosse à dent électrique creuse donc l’écart, 3 buts à 1 et s’envole vers … Mais non. Attendez ! On me signale à l’oreillette … Ce qui compterait finalement n’est pas l’outil mais la technique! A partir du moment où nous utilisons la brosse à dent manuelle après chaque repas, durant trois minutes, en suivant les conseils de brossage (de haut en bas, de la gencive vers la dent), l’effet sur l’hygiène bucco-dentaire serait le même qu’avec une brosse à dent électrique utilisée elle aussi convenablement ! Comme quoi… Si on n’a pas les pieds et la technique, difficile de faire des miracles avec le ballon.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *