Achille et son talon, toute une histoire !

Par Eric Françonnet le 4 juin 2013

Achille est un héros de la mythologie grecque. C’est le fils de la nymphe de la mer Thétis et du roi des Myrmidons de Thessalie Pelée : c’est donc un demi-dieu que sa mère voulut rendre immortel enfant en le trempant à sa naissance dans le fleuve Styx. La légende veut que toute partie du corps qu’on y plongeait devenait invulnérable. Aussi, Thétis plongea-t-elle son fils Achille dans les eaux sacrées du fleuve des Enfers aux vertus réputées à l‘exception du talon, puisqu’elle le tenait par le pied, erreur qui coûtera la vie à Achille adulte.

Le héros grec participa a de nombreux combats pendant la guerre de Troie où il s‘illustra par des faits d‘arme remarquables. Ceux-ci sont narrés par Homère dans L’Iliade. Revêtu de son armure étincelante forgée par Héphaïstos, il était la hantise des Troyens. Il cessa cependant de combattre après dix ans de siège de la cité troyenne suite à un différend avec un de ses alliés grecs, Agamemnon. Mais lorsque que son ami Patrocle trouva la mort sous les coups d’Hector, un prince de Troie, Achille reprit le combat et vengea son ami en tuant Hector. Le fils du roi des Myrmidons amena les grecs aux portes de Troie mais fut mortellement blessé par Pâris, le frère d’Hector, qui lui décocha une flèche empoisonnée (guidée selon certaines sources par Apollon) au talon.

Le talon d’Achille désigne ainsi le point faible d’une personne ou d’une entité aussi forte paraît-elle. Le mythe est ainsi devenu une locution qui fait partie de notre langage courant.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Kabangu le 3 juin 2015 à 15:02

    j’aime l’histoire, mai j’aimerais savoir çi c vrai?

  • Amanda le 9 mars 2016 à 19:11

    Ben non tu crois vraiment qu’une mère va prendre son enfants par la cheville le bruler et lui mettre la tête sous l’eau pour qu’il soit invincible!?

  • candice le 14 janvier 2017 à 16:51

    Mais cette histoire est dans la mythologie grec comme « la tour de Babel ».Mais vous avez lu  » les 12 travaux d’Hercule

  • J-2 (?) le 9 avril 2017 à 14:34

    J’ai l’histoire de cet grand homme j’ai plusieurs fois regarder le Films j’ai les films grecque… Surtout les Vikings…?

  • Lola le 21 août 2017 à 23:32

    Oui c est vrai car je suis en train de Le regarde Le film

  • Drion~a le 27 février 2018 à 22:54

    Mais non les mythes sont des histoires inventé par les grecs pour faire une morale pour les hommes celle-ci est le point faible . Moi en tout cas jadore ces histoires

  • zameur le 8 mai 2018 à 1:42

    d’où un mythomane , ce n’ai que des mythes