S’entraider en période de crise COVID-19 : quels sont les dispositifs près de chez vous ?

Par Yann Lecomte le 3 avril 2020

 

Auteure : Amandine IBLED

 

La solidarité peut prendre différentes formes. De plus en plus de Français souhaitent s’engager dans cette période de confinement afin de se rendre utile. Voici quelques propositions.

 

Une plateforme de mise en relation pour les associations et les bénévoles

France Bénévolat met à disposition sa plateforme pour, d’un côté, accompagner les associations dans la diffusion de leurs offres de missions sur le site www.francebenevolat.org. De l’autre, rendre visible ces offres de missions pour les bénévoles qui désirent se mobiliser durant la pandémie. France Bénévolat est une association nationale avec des relais partout sur le territoire.

Pour trouver le plus près de chez vous, ici.

Une plateforme d’engagement citoyen

Pour gagner cette guerre sanitaire, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Ce message est adressé à tous les Français qui souhaitent s’engager en respectant les règles de sécurité pour la mobilisation citoyenne. Plusieurs missions vitales ont été priorisées : l’aide alimentaire et d’urgence ; la garde exceptionnelle d’enfants ; le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité.

Toutes les informations officielles sont désormais disponibles sur la plateforme : covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Des outils de solidarités entre voisins

Un voisin solidaire peut faire, en même temps que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée. Il peut, en respectant scrupuleusement les règles barrières, lui déposer ses courses sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer… Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (Affiche A3, Flyer, Annuaire des voisins, Panneau des voisins ). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

Pour en savoir plus : https://voisinssolidaires.fr/

 

Crédit photo : <a href= »https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond »>Fond photo créé par freepik – fr.freepik.com</a>

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *