Pas de « slime » sous le sapin de Noel !

Par Dr François-André Allaert le 23 décembre 2018

Pas de « slime » sous le sapin de Noel !

Vos enfants vous ont sans doute parlé du « slime », une pâte à malaxer visqueuse et gluante appelée aussi « pâte à prout » qui est actuellement très à la mode parmi eux de part son aspect totalement répugnant de bave verdâtre…

Attention, outre son aspect, cette pâte pourrait être dangereuse pour la santé des enfants en raison de sa composition qui contient de nombreux allergènes à l’origine de rougeurs, de brûlures cutanées voire même d’eczéma.

Les centres antipoison ont recensé 87 cas d’irritations et d’allergies cutanées sur les cinq premiers mois de 2018 – presque autant que sur toute l’année 2017 – à la suite de manipulations de slime.

Le danger serait encore plus grand avec les slimes « maisons » que vos enfants peuvent confectionner eux-mêmes à partir des recettes disponibles sur l’internet. Ces slimes maison sont confectionnés avec des lessives, des produits détergents, des colles, des mousses à raser qui mélangées les unes aux autres donnent des résultats assez répugnants mais aussi toxiques.

En particulier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’inquiète de la présence d’acide borique dans les produits ménagers qui constituent le slime maison. Cette substance est toxique pour la fertilité et le développement embryonnaire et il n’est donc pas du tout souhaitable de jouer avec. Elle est également présente dans nombre de slimes disponibles dans le commerce et la répression des fraudes à fait retirer du marché différents « slimes » qui en contenaient beaucoup trop. Bref je ne pense pas que ce soit une bonne idée que le Père Noel amène du slime sous le sapin…

Docteur Bien Public

 

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *