Les médecins autorisés à faire de la publicité ?

Par Dr François-André Allaert le 1 juillet 2018

Les médecins autorisés à faire de la publicité ?

La médecine ne s’exerce pas comme un commerce et sur la base de ce principe, les médecins doivent s’abstenir de faire de la publicité en faveur de leur activité. Ceci pourrait changer prochainement car une étude du Conseil d’Etat recommande de supprimer l’interdiction générale de publicité pour les médecins au profit d’une liberté d’information et de communication vers le public, qui toutefois ne devra pas constituer une action commerciale. Ceci a d’autant plus de raisons de se produire que la Cour de justice des communautés européennes a jugé contraire au droit de l’Union la loi Belge qui allait dans le même sens que la loi Française. Ce qui serait autorisé aux médecins serait d’informer les patients sur leurs biographies personnelles et notamment leurs compétences et leurs pratiques professionnelles dans un souci d’information et de transparence. L’Ordre National des Médecins devrait prochainement revoir ses règles dans ce domaine. Il reste à définir encore sur quels supports les médecins pourront communiquer mais il est clair qu’a priori les « pubs » sur internet ne seront pas permises. Cette autorisation de communiquer sur leurs savoir-faire dûment attestés par des diplômes et leur expérience viendrait également contrebalancer les systèmes actuels qui se développent où les praticiens sont notés comme des hôtels ou des restaurants ! Ces autorisations de « publicité » pourraient être étendues à toutes les professions de santé régulées par un Ordre National.

Docteur Bien Public

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