Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Par Dr François-André Allaert le 28 juin 2015

Le jeune est-il bon pour la santé ? Certaines personnes en sont convaincues et régulièrement arrêtent de manger une ou plusieurs journées. Dans la littérature scientifique, on trouve à peu près autant d’articles en faveur du jeûne qu’à son encontre. Différentes religions, préconisent également le jeûne que ce soit sous forme du carême ou du ramadan. En fait, il est sans doute plutôt bon pour la santé de mettre au repos de temps en temps son système digestif et de diminuer la quantité de calories afin de pousser l’organisme à prendre dans ses réserves.

La question est dans quelle limite doit-on ou peut-on le faire ? La première chose est de bien s’hydrater si vous décidez de faire une ou plusieurs journées de jeûne car si  l’organisme résiste très aisément à une diminution de la prise alimentaire, la prise de liquide lui est indispensable !  La seconde est de ne pas jeûner plus de deux jours d’affilée car cette démarche n’est pas physiologique et stresser son organisme n’est pas souhaitable avec en plus des phénomènes de rebonds pondéraux. Le jeûne n’est en aucun cas une méthode pour se faire perdre du poids !

Par ailleurs, il existe un risque important d’hypoglycémie durant la journée de jeûne et il vaut mieux éviter de le pratiquer si vous devez conduire ou si vous avez des activités qui demandent toute votre attention. En fait, faites une journée de jeûne de temps en temps si cela vous dit mais surtout, essayez de ne pas trop manger chaque jour, ce sera plus efficace.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *