Boire de l’eau : dangereux ?

Par Dr François-André Allaert le 12 novembre 2017

Et si même boire de l’eau devenait dangereux…

Tout le monde connait la formule : 2 verres ça va, trois verres bonjour les dégâts ! Cet adage concernait normalement la consommation d’alcool mais voici qu’une étude faite par des équipes anglaises et parue dans « Sciences of the Total Environment » montre que cela pourrait concerner aussi l’eau…
En fait j’extrapole leurs résultats car ce que ces équipes ont montré est que les verres décorés contiendraient en quantité non négligeable du plomb et du cadmium.
Ceci proviendrait de la peinture utilisée par les industriels pour décorer les verres qui utilisent encore souvent des pigments métalliques. Je pense que c’est une bonne idée de pousser les industriels à utiliser d’autres types de peinture surtout que souvent ces verres décorés sont destinés aux enfants. Par contre, je soupçonne les auteurs de cette étude d’être de mauvaise foi car ces décorations sont en général autour du verre à l’extérieur et non à l’intérieur.
Il y a donc peu de chance que le liquide que l’on avale avec le verre soit en contact avec les décorations. Quant à faire craindre une intoxication au plomb dans ces conditions, une maladie effectivement redoutable, je crois qu’on est encore une fois dans le phantasme et que l’on joue à se faire peur.
Au contraire, buvez donc un peu plus d’eau par jour et vous vous sentirez mieux. Et qu’importe si c’est dans un verre à moutarde décoré d’Obélix ou d’un quelconque autre motif !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *