La prévention passera par les objets connectés de santé

Par Dr François-André Allaert le 23 juillet 2017

La prévention reste l’avenir de notre système de santé et c’est dans ce domaine que nous devons réaliser les plus grands progrès humain et économique.

La difficulté dans ce domaine est que des actions de prévention ne portent leurs effets qu’au bout de nombreuses années et qu’aujourd’hui encore, elles sont essentiellement fondées sur la prise de médicaments alors que tout l’enjeu est d’avoir une meilleure hygiène de vie. En particulier, celles-ci consistent essentiellement à avoir un peu plus d’activité physique et à manger un peu plus équilibré ce qui somme toute n’est pas très difficile : il suffit par contre d’y penser tous les jours…
L’usage généralisé des smartphones et des applications de santé semble apporter un changement considérable dans ce domaine. En particulier nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, regardent par exemple tous les jours, le nombre de pas et de kilomètres qu’elles ont faits dans la journée ou consultent leur coach alimentaire électronique. Des applications de plus en plus nombreuses voient le jour et sous réserve que les éditeurs de ces systèmes respectent les libertés individuelles et notre droit à la vie privée, ces systèmes seront vraiment source de progrès. Encore faut-il que les Google, Amazon, Facebook et Apple jouent le jeu mais ces enjeux de probité peuvent aussi être des éléments nous conduisant à choisir tel ou tel système et assurer ainsi leur succès commercial ou leur échec.

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *