Le retour des grandes épidémies

Par Dr François-André Allaert le 28 juillet 2014

Alors que chacun s’enorgueillit des progrès médicaux réalisés et que l’on célèbre le culte de la médecine victorieuse, nous sommes peut-être à la veille de connaître à nouveau des grandes épidémies qui feront des millions de morts comme au moyen-âge. La raison ? La résistance des bactéries à tout l’arsenal d’antibiotiques.

Un pas vient d’être encore franchi avec la découverte d’une bactérie résistante à « tous » les antibiotiques dans un fleuve britannique ! Sa provenance est attribuée à une usine d’épuration des eaux qui constituerait finalement un lieu privilégié pour les recombinaisons de bactéries et l’apparition de nouvelles espèces résistantes. Ce qui est dramatique c’est qu’aujourd’hui l’ensemble des pays industrialisés semble ne porter aucune véritable attention à ce problème. La preuve, le manque de grands programmes de recherche sur de nouveaux antibiotiques et le fait que pratiquement aucune grande nouvelle famille d’antibiotiques n’a été découverte par l’industrie pharmaceutique.

La surpopulation dans certains pays pourrait bien être prochainement réglée définitivement par de grandes épidémies et même en France, il serait dommage que nous mourrions de nouveau pour une simple coupure infectée ou des angines hivernales. Nous sommes peut-être entrain d’oublier qu’il n’y pas si longtemps que cela la première cause de mortalité était les infections !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *