Systèmes de santé: la France classée 15e sur 195 pays

Par Dr François-André Allaert le 28 mai 2017

Une étude mondiale a été réalisée à la demande de la fondation Bill et Melinda Gates sur la qualité des systèmes de santé et la France est classée au 15ème rang, sur 195 pays.

Ce résultat est surprenant car lors des derniers classements par l’OMS, on était plutôt dans le trio de tête jusqu’à présent. Cela montre la difficulté d’interpréter objectivement ces classements qui n’utilisent pas les mêmes critères et qui sont par contre ensuite présentés comme des vérités absolues. Dans ce classement, le premier système de santé est celui d’Andorre qui a 76 949 habitants suivi de l’Islande qui en a 319 575 !!! C’est un peu risible si cela ne portait pas atteinte à notre image. Bien sûr cette étude a pris en compte des critères d’organisation de soins qui sont certes plus faciles dans des pays où il n’y a pas grand monde que dans des pays où on gère quelques 60 millions de personnes.

Notre pays est cependant beaucoup mieux classé que les USA qui atteignent seulement la 35ème place, mais il est vrai que du fait que beaucoup de personnes ne peuvent avoir accès aux soins pour des raisons de manque d’argent et d’absence d’assurance maladie, ce classement est peut-être justifié. Quoi qu’il en soit, je trouve que ces classements n’ont guère de valeur, même si l’étude est sortie dans la prestigieuse revue The Lancet. Je pense et j’espère que les commentaires ne vont pas tarder à sortir remettant en cause la méthodologie de cette étude qui me navre au plus haut point…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean-Baptiste le 30 mai 2017 à 10:24

    Je ne vois pas en quoi il est plus simple de gérer l’organisation des soins dans les plus petits pays, ce qui compte c’est le taux de professionnel de santé par habitant.
    Je ne vois pas non plus pourquoi la France devrait être mieux placée dans le classement au vue des difficultés que l’on rencontre aujourd’hui : RDV chez le dentiste ou l’ophtalmo : 6 mois d’attentes; Des médecins généralistes surchargés de travail; des urgences débordés à cause du manque d’effectif; Des suicides dans le monde médical à cause de la pression du travail.
    Finalement le gros point positif qui nous permet d’être tout de même bien classé, c’est ce qui nous différencie des États Unis, notre système de sécurité social qui permet aujourd’hui à « presque » tout le monde de pouvoir se soigner un minimum.
    Rentre en compte aussi le niveau de formation et les moyens matériel mais visiblement, l’étude doit en tenir compte.

  • le douaron le 1 juin 2017 à 10:15

    bonjour, les classements ? hier mieux, aujourd’hui intolérable ! ben je l’ai toujours dis, les sondages sont faits que pour satisfaire ceux qui les commandent. concernant la santé, c’est inéluctablement vrai , à cause de quoi ? ne soyons pas naîfs, fermeture des lits, suppression des personnels soignants, pas assez de médecins autorisés, dont médecins autorisés avec dépassements d’honoraire, déremboursement des médicaments, génériques contestables et contestés quant aux économies de prix et en efficacité, régression des prises en charge de transport par exemple. maintenant, plus que jamais, si nous n’avons pas les moyens de se payer « une bonne mutuelle » nous n’avons plus qu’a subir et nous laisser mourir.
    dernièrement, je dois changer mes lunettes et bien qu’en est il aujourd’hui ?
    j’ai un reste à charge sur un coût total de 179 euros monture 59 et verres 120
    quoiqu’en dise mes taux de remboursement cette monture va me coûter à charge 50,12 euros
    alors que TOUTES MES DERNIÈRES PAIRES m’ont été remboursée en totalité CQFD sachant
    que les cotisations ont substantiellement augmentées chaque année.
    quel élu professionnel menteur, profiteur, opportuniste, peut me répondre ?

  • WENCKER le 1 juin 2017 à 11:03

    Pouvez-vous nous en dire plus sur « la méthodologie de cette étude qui me navre au plus haut point » ?
    Quels aspects vous paraissent ils critiquables ?
    De quand datent les dernières études OMS qui nous placent dans le trio de tête ?
    Merci par avance, de ce débat qui nous intéresse au plus haut point.

  • Martins le 1 juin 2017 à 12:14

    Merci a Bill et Melinda Gates pour le résultat de cette étude qui nous donne un point de vue plus réaliste sur l’état de notre système de santé.
    Nous devons le soigner pour qu’il puisse nous soigner.