Méningite à Dijon: la campagne de vaccination débutera mercredi

Par Guillaume Varinot le 3 janvier 2017

Méningite à Dijon: la vaccination devrait débuter

L’information avait été largement relayée par nos confrères ces derniers jours : une étudiante, qui avait contracté une méningite sur le campus de l’Université de Bourgogne, est décédée des suites de cette infection fin décembre. Entre octobre et décembre, ce sont donc trois étudiants qui ont été touchés et deux sont malheureusement décédés.

La vaccination commence ce mercredi

Une réunion de crise s’est tenue fin décembre. Des représentants du ministère de la santé, de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne – Franche-Comté (ARS), du rectorat, de l’Université de Bourgogne, du CHU de Dijon et de Santé publique France se sont réunis.

Ce mercredi 4 janvier, une campagne de vaccination exceptionnelle devrait débuter sur le campus de l’Université de Bourgogne, fréquenté par les trois étudiants infectés. Une opération rare, notamment par son ampleur : 30 000 étudiants et enseignants se verront proposer gratuitement le vaccin. Même si l’ARS de Bourgogne – Franche-Comté rappelle que toutes les mesures ont été prises à la suite des ces évènements, comme des opérations de traitement d’urgence effectuées auprès des proches des malades, il est possible que des porteurs « sains » de la maladie soient présents sur le campus. La vaccination a donc aujourd’hui toute son utilité.

Pour toute information, un numéro de téléphone dédié est mis en place pour répondre aux questions. Il s’agit du numéro vert 0.805.200.550 (du lundi au vendredi de 9 à 17 heures).

Différents types de méningites

La méningite est une inflammation des méninges : les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien. Elle peut être virale ou bactérienne. Le mois dernier, nous étions justement allés à la rencontre du Docteur Arielle Marquant du Département Veille et Alertes de l’ARS Bourgogne – Franche-Comté pour en savoir plus sur cette infection.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *