Chalon-sur-Saône: le cabinet dentaire low-cost Dentexia fermé par l’ARS

Par Guillaume Varinot le 1 mars 2016

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décidé de suspendre totalement l’activité du centre dentaire Dentexia de Chalon-sur-Saône pour divers manquements à la qualité et à la sécurité des soins. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui l’Agence Régionale de Santé dans un communiqué. Implanté dans plusieurs villes françaises, le cabinet dentaire low-cost avait déjà fait l’objet d’une suspension de ses activités pour sa clinique de la Tête d’Or dans le Rhône ce mois-ci.

Cette décision prend effet à compter du 1er mars, précise l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans son communiqué. « Cette mesure fait suite à une inspection sanitaire conduite par une équipe de l’ARS le 25 février 2016, dans les locaux du centre situé au Medic Center, rue du capitaine-Drillien. Cette inspection visant à vérifier le respect des règles en matière de prévention des infections liées aux soins dentaires a établi que la sécurité des actes n’était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d’hygiène et de désinfection. »

Aujourd’hui en redressement judiciaire, la cabinet dentaire était depuis quelques mois montré du doigt par de nombreux patients (notamment pour des soins inachevés mais payés intégralement). Outre le seul aspect financier, c’est bien la santé des patients qui est ici en jeu. Un collectif national de patients a d’ailleurs été créé.

La décision de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté implique qu’aucun soin ne peut plus être dispensé au centre dentaire Dentexia de Chalon-sur-Saône, tant que le gestionnaire n’aura pas remédié aux manquements constatés. Les patients étant en cours de traitement, et/ou qui nécessiteraient des soins urgents, sont invités à contacter un cabinet dentaire proche de leur domicile.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *