Les hôpitaux notés par les patients

Par Dr François-André Allaert le 18 décembre 2016

On parle beaucoup de la notation des hôpitaux et ceux qui sont bien notés s’enorgueillissent avec raison de leur classement et en font la promotion.  En m’intéressant à ce sujet, j’ai découvert un site web passionnant! Mis en ligne sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle en assure le sérieux et la probité.

Scope santé, le site de satisfaction patients

Sur ce site appelé « Scope Santé » j’ai découvert avec une relative stupéfaction que pour de nombreux établissements de soins il y avait une rubrique intitulée « satisfaction des patients » où les établissements étaient notés de 0 à 100. Certes, cette rubrique n’est pas encore remplie pour tous les établissements. Mais je pense qu’à terme elle le sera car l’absence de réponse risquera d’être interprétée soit comme un mépris à l’égard de l’opinion des patients soit comme le souhait de dissimuler un mauvais score, ce qui n’est pas très positif dans les deux cas. Je trouve que cette démarche est intéressante: elle vient en complément de l’évaluation technique de la qualité des soins en intégrant des notions telles que la qualité de l’accueil ou la réponse aux questions que se pose le patient sur les soins dont il bénéficie ou son état de santé.

Le CHU François Mitterrand en bonne position

Bien sûr, j’ai regardé les établissements dijonnais et en particulier la clinique Sainte Marthe et le CHU François Mitterrand. Les deux ont de bonnes notes de satisfaction, tous deux aux environs de 70 sur 100 ce qui n’est pas mal du tout. Une forme de « Hospital advisor » sous contrôle de la HAS avec même la possibilité de comparer les établissements en cliquant sur une fonction à droite de la page. Honnêtement j’ai été impressionné!

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • le douaron le 5 février 2017 à 11:46

    bonjour voici encore une satisfaction REGIONALE , oui nous pouvons voir que Dijon est meilleurs en temps, en chômage, en prix des transports, en économie locale etc….c’est dailleurs la même chose si l’on lit les journaux de strasbourg, montpellier, paris, lyon , marseille , lille etc…revenons à l’hôpital du bocage ; oui en aucun cas je l’appellerai de son nom nouveau USURPE car ce nom fait parti de tous ceux qui ont cassé et continue de casser le système de santé français. oui les patients notent bien l’hôpital public en général malgré toutes les régressions de personnel, de lits, de budget puisque les modernisations somptueuses et inutiles sont comptabilisées dans ce même budget. faire une comptabilité commerciale dans un hôpital est une hérésie venue des élus eux mêmes peu comptable de nos impôts puisqu’ils en abusent. (écoutez les radios, lisez les journaux, regardez la tv) oui, les patients sont satisfaits de leur hôpital public car ils comprennent qu’ils sont ENCORE BIEN SOIGNES malgré toutes les « peaux de banane » que l’on leur mets en travers de leur bon et excellent travail au prix de dépressions mais aussi de quelques ratés pour causes de fatigue due à certaine suppression de vacances (ou report) de repos suite à leur amplitudes de travail ou présences dans les services. Que l’on ne s’y trompe pas, actuellement, ces FOSSOYEURS que sont les nouveaux directeurs (ou directrice à dijon) se font entendre en faisant savoir que « leurs » hôpitaux sont asphyxiés et qu’ils sont près de la rupture…mais qu’avons nous constatés toutes ces dernières années ? comptabilité tournée à la compétitivité, à la productivité, mais comment ? en réduisant les lits et le personnel. cqfd je conclu en précisant que cette casse n’est faite que pour le profit des cliniques privées, des honoraires libres accompagnés de dépassement d’honoraire, des déremboursements de médicaments qui ont fait leur preuve au profit des laboratoires….