Les hôpitaux notés par les patients

Par Dr François-André Allaert le 18 décembre 2016

On parle beaucoup de la notation des hôpitaux et ceux qui sont bien notés s’enorgueillissent avec raison de leur classement et en font la promotion.  En m’intéressant à ce sujet, j’ai découvert un site web passionnant! Mis en ligne sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS), elle en assure le sérieux et la probité.

Scope santé, le site de satisfaction patients

Sur ce site appelé « Scope Santé » j’ai découvert avec une relative stupéfaction que pour de nombreux établissements de soins il y avait une rubrique intitulée « satisfaction des patients » où les établissements étaient notés de 0 à 100. Certes, cette rubrique n’est pas encore remplie pour tous les établissements. Mais je pense qu’à terme elle le sera car l’absence de réponse risquera d’être interprétée soit comme un mépris à l’égard de l’opinion des patients soit comme le souhait de dissimuler un mauvais score, ce qui n’est pas très positif dans les deux cas. Je trouve que cette démarche est intéressante: elle vient en complément de l’évaluation technique de la qualité des soins en intégrant des notions telles que la qualité de l’accueil ou la réponse aux questions que se pose le patient sur les soins dont il bénéficie ou son état de santé.

Le CHU François Mitterrand en bonne position

Bien sûr, j’ai regardé les établissements dijonnais et en particulier la clinique Sainte Marthe et le CHU François Mitterrand. Les deux ont de bonnes notes de satisfaction, tous deux aux environs de 70 sur 100 ce qui n’est pas mal du tout. Une forme de « Hospital advisor » sous contrôle de la HAS avec même la possibilité de comparer les établissements en cliquant sur une fonction à droite de la page. Honnêtement j’ai été impressionné!

Articles à découvrir...

Commentaires