Le thé réduirait le risque d’AVC et de diabète

Par Dr François-André Allaert le 15 novembre 2015

Certains articles avaient déjà mis en évidence que le thé, notamment le thé vert, réduisait le taux de cholestérol sanguin mais là c’est encore plus sérieux puisque la haute autorité de santé des Pays Bas vient d’indiquer que la consommation de 4 à 5 tasses de thé pourrait éviter de nombreux cas d’AVC et de diabète.

Bon le seul problème est que comme d’habitude le niveau de preuve apportée par cette étude paraît relativement faible et essentiellement fondé sur des faisceaux de présomptions plutôt que sur des preuves incontestables issues d’expériences cliniques vraies. Quoi qu’il en soit, boire du thé régulièrement, du thé noir ou du thé vert, paraît plutôt bon pour la santé et si cela diminue effectivement le cholestérol et diminue les radicaux libres du fait de leur pouvoir antioxydant, cela explique que cela pourrait avoir un rôle sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Par contre pour le diabète, je reste quand même plutôt sceptique. C’est toujours un peu pareil, dès qu’un point positif existe, on tente immédiatement à l’étendre et à vouloir faire du produit une panacée contre toutes les maladies ce qui est dommage et décrédibilise les résultats essentiels.

Par ailleurs, la consommation adéquate se situe entre 3 et 5 tasses par jour, et au delà, prendre un excitant majeur comme la théine, risque sans doute d’avoir des effets cardiovasculaires négatifs comme l’abus de café.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dominique LEROUGE TUPINIER le 7 décembre 2016 à 9:38

    François je découvre ton site qui est formidable très bien fait et apporte beaucoup d’informations très intéressantes et simple d’accès et de compréhension
    Félicitations
    Avec toutes mes amitiés