Une meilleure hydratation par l’alimentation!

Par Guillaume Varinot le 1 juillet 2015

Et c’est notre petite sœur miaminbourgogne.fr qui le dit!

Depuis ce week-end, la chaleur s’est installée en Bourgogne. Pour le plus grand plaisir des vacanciers, le soleil a pris ses quartiers d’été sur notre belle région. Si personne n’osera s’en plaindre, il faut tout de même penser à bien s’hydrater. Et pour cela l’alimentation est très importante. Si vous pensiez que piquer une tête dans votre piscine (ou celle du voisin) serait suffisant pour vous sentir bien, vous faites fausse route.

Notre corps est constitué en majorité d’eau et lors de fortes chaleur nous évacuons beaucoup plus d’eau qu’à l’ordinaire. C’est pourquoi il est recommandé de boire de 1.5 à 2 litres l’eau par jour. Rien de bien nouveau vous me direz, mais cela reste le conseil n°1 !

noix de coco

Des alternatives à l’eau

Si vous en avez marre de boire de l’eau, l’une des alternatives est l’eau de coco. Fraîche et rafraîchissante les habitants de la région sud-est asiatiques en consomment depuis longtemps. En plus de ses qualités hydratantes, toutes sortes de vertus nutritives seraient attribuées à cette eau peu sucrée.

La limonade est aussi une possibilité. Grâce au citron qu’elle contient, elle est riche en vitamine C et apporte de l’acidité, ce qui stimule la production de salive. Lorsque nous sommes déshydratés, nous avons la bouche sèche, la limonade est donc une boisson très désaltérante. Comme les jus de fruits il faut cependant faire attention à ne pas les prendre trop sucrées, car le sucre entraine la soif. Pour la limonade, buvez-la nature où avec des sirops aux fruits, éviter les goûts Coca, Ice Tea, etc. Quant aux jus de fruits, diluez-les avec un peu d’eau.

bièred

Les boissons à éviter

Parmi les premières boissons qu’il faut limiter, on retrouve, bien entendu, l’alcool. Si vous pensiez qu’une petite bière ne vous ferait pas de mal, nous sommes navrés de vous décevoir. La bière comme tous les autres alcools n’hydratent pas, au contraire. Son effet diurétique a tendance à déshydrater l’organisme. L’astuce, boire un verre d’eau pour un verre d’alcool. Il faudra donc également laisser un peu de côté nos grands vins pendant ces épisodes caniculaires.

Le café n’est pas non plus recommandé en cas de fortes chaleurs. Tout comme l’alcool il est diurétique. Le thé par contre semblerait nous faire aller aux toilettes seulement lorsqu’il est consommé à haute dose. Dans une consommation modérée, il peut vous hydrater. Pour ces deux boissons dans tous les cas consommez-les tièdes pour éviter à votre corps de transpirer pour évacuer la chaleur.

Quelle que soit la boisson que vous choisissez, n’abusez pas des glaçons. S’ils vous rafraîchissent immédiatement, ils sont facteurs de crampes d’estomac et bloquent l’autorégulation du corps.

soupe froide

Manger pour s’hydrater

Et si l’on recommande de beaucoup boire, on peut aussi s’hydrater en mangeant. Lors de fortes chaleurs, il faut privilégier les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau. Parmi eux, abusez des concombres, pastèque, courgette, tomates, fraise, melon, poivron, etc. Certains aliments augmentent même la capacité du corps à s’hydrater : tels que le raison, le citron ou l’orange.

De la soupe ! Même si cela peut paraître surprenant de manger de la soupe en été, c’est un bon moyen de s’hydrater. En effet composées principalement de légumes, elles apportent une grande quantité d’eau. Et si la soupe de carotte ne vous tente pas, pensez au gaspacho et autres soupes froides !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *