Tiers payant chez les médecins: une bonne idée ?

Par Dr François-André Allaert le 22 juin 2014

Le tiers payant chez les médecins, c’est-à-dire l’absence de paiement direct du praticien par le patient, est-il une bonne ou une mauvaise chose?

Les défenseurs argumentent que c’est une mesure indispensable pour permettre le libre accès de tous aux soins, car certaines personnes en grande détresse financière peuvent hésiter à aller consulter faute de pouvoir faire l’avance de la consultation. Du point de vue économique, les avis sont partagés. Certains pensent que cela contribuera à donner le sentiment que les soins sont gratuits et que cela va susciter de plus en plus d’abus. Ce qui me gêne derrière ce raisonnement est qu’il sous entend que les abus seraient essentiellement le fait des personnes qui n’ont pas d’argent, ce qui ne me semble pas juste car tiers payant ou non, si j’ai envie d’abuser, il me suffit de faire l’avance et à l’inverse ce sont les plus aisés qui peuvent aujourd’hui abuser le plus. Bref cet argument me paraît plutôt fallacieux.

Par contre, je crois à l’inverse, que ne pas se faire soigner à temps est dommageable tant pour la personne elle-même que pour l’économie de la santé. En effet plus la maladie aura évoluée plus sa prise en charge est couteuse. Prendre soin de sa santé, tant pour éviter la maladie, que pour lutter effectivement contre elle, est une forme de devoir civique puisqu’il évite aux autres de devoir payer sa négligence.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • le douaron le 17 juillet 2014 à 11:25

    très bien, ça fait longtemps que mon médecin le pratique mais, il y a toujours abus possible, c’est que la carte vitale soit prise même si ça n’est pas la personne….ça se fait…des médecins, officiellement, le disent. il faudrait comme pour les cartes bancaires prévoir l’emprunte digitale et inclure pour toutes les sortes de carte, la photo. mais là, c’est une autre histoire, voyez la carte vitale à photo ne se fait que si vous avez perdu l’ancienne sans photo…cqfd