Montrez moi vos dents je vous dirais combien gagnaient vos parents !

Par Dr François-André Allaert le 4 août 2013

Un rapport vient de sortir sur l’état buccodentaire des enfants et la bonne nouvelle est qu’en 20 ans il s’est considérablement amélioré. Actuellement à 12 ans, 56% des enfants n’ont jamais eu de carie alors qu’à la fin des années 80 seuls 12% des enfants n’en n’avaient jamais eues. Un beau résultat  fruit sans doute des campagnes d’informations sur le brossage des dents, la consommation de sucres, et l’action des dentistes.

La mauvaise nouvelle est que dans ce domaine également l’argent devient source d’une profonde discrimination en matière de santé. A 6 ans, 30% des enfants d’ouvriers ont déjà eu une carie contre 8% des enfants de cadre et il est vrai que ceci semble très lié à la fréquentation des dentistes et à la surconsommation de sucre.  On retrouve finalement cette inégalité liée aux règles d’hygiène de vie comme pour l’obésité bien plus fréquente dans les classes défavorisées que chez les plus aisées. Le problème est que par contre cela risque encore de s’aggraver car parmi les soins les plus mal remboursés figurent les soins dentaires et que parmi les postes de soins  auxquels les gens renoncent ou retardent, ils figurent également en bonne place.

Par contre, peu de gens savent que l’assurance maladie a mis en place un plan de prévention pour les enfants qui s’appelle « M’T Dents » qui offre tous les trois ans une consultation dentaire aux enfants âgés de 6 à 18 ans ainsi que la prise en charge de tous les soins de 6 à 12 ans. Seule interrogation, pourquoi rien avant 6 ans ? Peut-être parce qu’ils croient qu’avant 6 ans les dents de laits cariées n’ont pas besoin d’être soignées car elles vont tomber ?

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *