La crise de la pilule va-t-elle entraîner une augmentation des IVG ?

Par Dr François-André Allaert le 3 mars 2013

Une polémique a actuellement lieu sur le fait que suite aux inquiétudes qu’ont soulevé les pilules Diane et de 3ème et 4ème génération, et au risque potentiellement accru de thromboses et embolies pulmonaires, de nombreuses femmes auraient arrêté de prendre une contraception orale.  Conséquence de cet arrêt, on constaterait dans les hôpitaux une augmentation importante d’interruptions volontaires de grossesses (IVG).

Cette situation, si elle venait à se confirmer, serait gênante car elle traduirait alors une mauvaise gestion de l’information donnée sur les risques de certaines contraceptions. Outre le fait que le risque de thrombose n’est pas augmenté pour l’ensemble des contraceptions orales,  échanger   « risque de thrombose accru » contre « IVG » n’est pas un choix raisonnable du tout ! Les conséquences physiques et psychologiques d’une IVG ne sont vraiment pas à prendre à la légère.

Les femmes concernées par les pilules plus sujettes à risque doivent aller consulter pour changer leur contraception orale ou opter pour un autre mode de contraception éventuellement non hormonale. Ces méthodes sont également efficaces et peuvent être des solutions alternatives si l’on souhaite interrompre la pilule.  Mais surtout n’arrêtez pas n’importe comment même si vous jugez que vous n’en avez pas besoin prochainement ou ne vous dites pas qu’après tout la pilule du lendemain existe …

Articles à découvrir...

Commentaires