ALERTE. Le moustique Tigre est en côte d’or !

Par Dr François-André Allaert le 25 mai 2014

Non ce n’est pas un canular, le moustique tigre qui transmet les virus des maladies comme la dengue et le chikungunya arrive peu à peu dans notre département après en avoir colonisé déjà 18 autres en France.

Que fait-on contre lui ? Pas grand-chose, hormis d’avoir mis en place un observatoire qui justement nous permet de savoir que son extension progresse dans notre pays. En plus ce moustique est très résistant aux conditions climatiques ce qui explique que même des régions relativement froides comme les nôtres peuvent être infestées et l’hiver très doux de cette année, à l’inverse, a du favoriser la prolifération de cet insecte.

Sur le plan pratique, cela veut dire que plus encore que d’habitude, il faut éviter de se faire piquer par un moustique. On évitera donc de se promener autour des zones d’eau stagnantes mais aussi même dans sa maison, attention aux récupérateurs d’eau… On se protégera en se pulvérisant dessus des produits qui repoussent les moustiques et c’est peut être le moment d’investir dans les moustiquaires…Et moi je vais planter dans le jardin de la citronnelle, c’était un truc des « vieux » mais je crois que cela marche encore …

Articles à découvrir...

Commentaires