Vaccins contre la grippe A, que sont devenues les 94 millions de doses commandées ?

Par Dr François-André Allaert le 30 août 2011

En  2009, face à la menace d’une épidémie de grippe A, le Ministère de la Santé avait commandé 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A (H1N1) pour plus de 700 millions d’euros…

Au mois de janvier 2010, le ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot, réalise au vu du succès très relatif de sa campagne de vaccination que tous les vaccins seront loin d’être utilisés et effectivement au total seul 5,4 millions de Français se sont fait vacciner.

Certes elle résilie la commande de 50 millions de doses auprès des laboratoires pharmaceutiques qui ont du la trouver pas facile malgré une indemnisation… mais il reste quand même de l’ordre de 20 millions de dose à détruire par incinération….  . Au final, les commandes de vaccins auront coûté 382 millions d’euros ! Le gouvernement a bien tenté d‘en revendre mais, à part le Qatar qui est un marché relativement modeste en nombre de personnes, peu de pays en ont voulu… On  a tenté aussi d’en donner à l’OMS mais vacciner quand on sait qu’il n’y a pas d’épidémie ce n’est pas facile. Et puis vacciner ne nécessite pas qu’un vaccin, il faut aussi des personnels pour le faire ! Bref, rien à faire, il faut les brûler….C’’est ce qui a été fait à ce jour pour la moitié d’entre eux. Bonne nouvelle donc, il ne reste plus que 9 millions de doses à détruire ce qui va encore coûter pas mal d’argent…mais vu les montants déjà dépensés ce sera une goutte d’eau ou plutôt un petit nuage parmi tout cet argent qui au sens propre du terme sera parti en fumée.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ROBERT le 5 septembre 2011 à 13:31

    Une mesure qui coûte cher à la sécu (et à la dette ?): au fait, les responsables (des noms SVP…..) sont ils encore autorisés à prendre des décisions aussi lourdes de conséquences éventuelles ?