Plan santé au travail 2016-2020 : priorité à la prévention

Par Marie Vollot le 5 mai 2016

Adopté le 8 décembre 2015 par le conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), le troisième plan santé au travail met l’accent sur la prévention et la qualité de vie au travail.

Ce troisième plan, qui a pour ambition le renouvellement profond de la politique de santé au travail, marque un tournant dans l’approche de la santé au travail. Jusqu’ici centré sur la réparation, il fait aujourd’hui de la prévention, l’un de ses axes stratégiques principaux. Il souhaite notamment développer la culture de la prévention en multipliant les actions d’information, de formation et d’évaluation des risques professionnels, que ce soit des risques classiques (chutes de hauteur et de plain-pied, risque chimique, risque routier), des risques organisationnels (usure professionnelle, risques psychosociaux) ou des risques émergents (perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, impact des technologies numériques). La ministre du travail, Myriam EL Komri a également précisé que cette prévention devait notamment passer par la médecine du travail qu’elle souhaite réformer, afin de lui donner les moyens de mieux fonctionner dans un cadre rénové.

plan santé travail

Qualité de vie au travail

Préparé avec les partenaires sociaux, le plan santé au travail 2016-2020 (PST), donne également une place prioritaire à l’amélioration de la qualité de vie au travail, en plaçant notamment le travail comme un levier de santé. Dans cette approche positive, le PST souhaite mener des actions de valorisation du travail en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration du bien-être et de la performance.

Un troisième axe transversal à été également défini par ce nouveau plan santé au travail. Il consiste à renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Ce plan constituera la feuille de route du gouvernement en matière de santé au travail pour la période 2016-2020.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *