OCTOBRE « rose »pour la Place François RUDE.

Par Marie-Dominique Serda le 4 octobre 2011

Samedi 1er Octobre, la place François Rude de Dijon s’est habillée de rose :

-Eau de la fontaine, bouquets de roses »roses », nœuds roses, tee shirts roses, jardin de rosiers roses,  pour la neuvième édition de la manifestation dédiée au  dépistage du cancer du sein.

La ville de Dijon, les acteurs de la santé, les partenaires, les bénévoles étaient tous présents pour offrir une rose et de la documentation  aux passantes du marché, pour dialoguer  et pour les inciter à se faire dépister.

.

En effet, « bien qu’en Côte d’Or le taux de dépistage soit de 65%, pour un objectif de 70% au niveau national, ces journées nous montrent qu’un certain nombre de femmes ne se font toujours pas examiner régulièrement.. »

souligne F.TENNEBAUM,

Les bénévoles constatent la même chose : « les femmes ont peur et préfèrent ne pas savoir ! Nous qui avons eu un cancer du sein sommes à même  de témoigner et  d’alerter les femmes avec qui nous discutons. »

Il faut rappeler que ce dépistage est gratuit, qu’il doit être fait tous les 2 ans et que les résultats sont vérifiés en double lecture.


Plusieurs associations avaient répondu présentes lors de cette journée : chanteurs, musiciens, chorale (chorale ALEGRIA de Brochon/Fixin).


Cette journée était le prélude à 1 mois de manifestations diverses et variées qui auront lieu sur les différents marchés de Dijon, mais aussi dans les centres sociaux. Une randonnée et plusieurs conférences sont aussi prévues pour cet octobre de mobilisation.


Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *