Une campagne de vaccination anti-méningocoque sur Dijon / Genlis !

Par Dr François-André Allaert le 11 octobre 2018

Fin 2016, un foyer épidémique s’est déclaré sur le campus de Dijon. Entre décembre 2017 et juin 2018, quatre cas d’infections invasives à méningocoque W liés à la même bactérie que celle du campus ont été rapportés chez des jeunes adultes, étudiants et non étudiants, dans les bassins de vie de Dijon et Genlis. 

Comme les étudiants ayant développé la maladie n’étaient pas encore à l’université en 2017 et n’avaient pas été ciblés par la campagne de vaccination, ceci suggère que la bactérie continue à circuler chez les jeunes adultes de Dijon et Genlis. 

L’objectif de la campagne de vaccination est de protéger du risque d’infection les jeunes adultes qui résident, étudient ou travaillent dans ces secteurs, et d’interrompre la circulation du germe dans la population. 

Tous les jeunes de 17 à 24 ans qui vivent sur le secteur Dijon-Genlis sont concernés, soit au total environ 40 000 jeunes. Les personnes concernées peuvent se faire vacciner suivant deux modalités. Elles peuvent se rendre chez un médecin généraliste qui leur délivrera la prescription de la vaccination après avoir vérifié qu’ils en remplissent les conditions (le pharmacien leur remettra alors le vaccin gratuitement). 

Elles peuvent prendre rendez-vous au centre de prévention et de santé universitaire, sur le campus 6 rue du recteur Marcel-Bouchard (tel. : 03 80 39 55 69) ou au centre départemental de vaccination au CHU de Dijon entrée « urgences » (suivre « urgences adultes ») (tel. :  03 80 28 14 62).

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *