Patient zéro : l’origine de l’épidémie

Par Guillaume Varinot le 5 décembre 2016

Qu’est-ce qu’un patient zéro ?

Le terme patient zéro dit aussi « cas index » est utilisé pour désigner la première personne d’une épidémie à avoir été contaminée par un agent pathogène. L’identification du « cas index » en épidémiologie est très importante puisqu’il peut fournir des indices primordiaux sur l’origine de l’épidémie et sa propagation.

Quand le patient zéro n’est pas celui que l’on croit

Le patient zéro le plus célèbre au monde est sans doute Gaëtan Dugas, le steward canadien accusé d’être le fameux « cas index » de l’épidémie américaine du Sida. Infecté entre 1975 et 1977, décédé en 1984, il était considéré comme l’homme ayant apporté et propagé le VIH, en raison de ses nombreux partenaires sexuels, aux États-Unis. Ou comme il le disait lui-même à l’époque « le cancer homo ». Il faudra attendre 2016 et un article paru dans Nature pour le « disculper ». Une équipe de l’université de Cambridge au Royaume-Uni et de l’université de l’Arizona aux États-Unis, a effectivement prouvé que le VIH était bien présent sur le sol américain avant la contamination du steward…

Plus récemment en 2014, grâce à une équipe de médecins-chercheurs, il a été avéré que la patient zéro de l’épidémie de virus Ebola était un enfant de deux ans du sud-est de la Guinée. Les scientifiques se sont appuyés sur le recensement des malades, au cas par cas, des témoignages et des résultats d’analyses de sang, pour remonter à la première infection reconnue.

A la découverte du patient zéro de The Walking Dead

the-walking-deadLa fiction rattrape bien souvent la réalité. Fear The Walking Dead, célèbre série télévisée se déroulant dans un monde post-apocalyptique peuplé par des zombies et dérivée de l’univers de la série mère The Walking Dead, retrace l’origine de la fameuse épidémie imaginaire (oui, il n’y a pas vraiment de zombies aujourd’hui dans le métro parisien). Pour tous les fans de la série, l’idée d’en savoir plus sur la genèse de l’épidémie était relativement motivant (10,13 millions de téléspectateurs pour l’épisode pilote aux États-Unis). Loin de nous l’idée de vouloir vous spoiler, pour peut-être connaitre l’identité du patient zéro de The Walking Dead, nous vous invitons à regarder la série. Mais pas en mangeant.

 

 

 

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *