La myopie, un trouble dès l’enfance

Par Antonin Tabard le 5 octobre 2016

novartis_logo_pos_rgbAvec le soutien institutionnel de Novartis Pharmaceuticals

La myopie n’est pas une maladie, mais un trouble de la vision qui apparaît habituellement dans l’enfance et évolue jusqu’à l’âge de 20-25 ans avant de se stabiliser.

Environ un tiers des adultes en Europe et en Amérique du Nord sont atteint de myopie. En France, selon la Haute autorité de Santé, 29 % de la population serait myope. Mais comment se détecte la myopie et que faut-il faire ?

La myopie, voir de près mais pas de loin

S’il y a bien une chose qui caractérise la myopie, c’est bien le trouble de la vision qu’elle entraîne. Les myopes ont une vision nette de près, mais floue de loin. Dans un œil normal, l’image est projetée au fond de l’œil, sur la rétine. Les deux lentilles présentes à l’avant de l’œil, la cornée et le cristallin, servent à produire une image nette sur la rétine. Chez les myopes, le point de netteté ne se trouve pas sur la rétine, mais en avant, et dans tous les cas, le cristallin n’arrive à compenser. Ainsi, plus l’objet sera éloigné, plus il sera flou.

Ca se soigne ?

Dès l’enfance, vers 6-8 ans, une personne peut être touchée par la myopie. Celle-ci évoluera jusqu’à l’âge adulte, vers 20-25 ans, avant de se stabiliser. Pour corriger la myopie, il faut donc modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine et non plus en amont. Pour se faire, l’ophtalmologiste, après avoir déterminé le degré de myopie, prescrira des lunettes correctrices ou des lentilles de contact. Il existe cependant aussi un traitement chirurgical réfractif, par kératomie radiaire ou laser, à condition que la myopie soit stabilisée. L’idée étant de remodeler la cornée pour forcer l’image à se former sur la rétine et non pas en avant de celle-ci et ainsi permettre de corriger la myopie.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *