La masturbation, rend-elle sourd?

Par Guillaume Varinot le 5 juin 2016

La masturbation rend sourd. Vrai ou faux ? Tout dépend des circonstances. Si jamais il vous prenait l’envie de vous auto-satisfaire sous le réacteur d’un avion de chasse ou au salon du Tuning de Valenciennes, peut-être. Je vous dirais qu’il existe même certains dangers. Sinon, vous ne risquez pas grand-chose, mise à part tomber de votre chaise sous l’effet que cela procure.

Alors d’où vient ce dicton ? Une mère, lassée de laver les draps de son fils tous les matins ? Un homme approchant de la soixantaine ayant fait l’amalgame entre perte progressive de l’audition dû à l’âge et son fort tremblement du bras droit? Non plus. L’idée est … religieuse. Comme quoi, c’est ceux qui prônent l’abstinence, qui en parlent le plus.

Les religieux en chef de file disaient de l’onanisme (synonyme de la masturbation) qu’il rendait fou, aveugle ou sourd. Une légende fortement appuyée par la propagande religieuse et hygiènetique, qui a fait le tour du monde durant plus d’un siècle. Normal que beaucoup d’entre nous l’ai gardé en tête.

Le Larousse Médical de 1922 (photo ci-contre) nous apprenait même que l’onanisme avait pour conséquence « la diminution de la mémoire et de l’intelligence, un état d’abrutissement intense, plus tard encore de la spermatorrhée ». Des « outils » de prévention (assez barbare il faut le dire) avaient même été créés pour décourager les hérétiques.

Heureusement pour nous, des scientifiques américains se sont penchés sur le sujet dans les années 50 en menant des études sur de jeunes adolescents. La conclusion en a été que la masturbation n’avait aucune conséquence néfaste pour l’homme dans la limite du raisonnable bien entendu.

Une bonne nouvelle pour tout le monde même si, en ne regardant que le bout de son … nez, devenir sourd et aveugle au monde extérieur reste une possibilité. Alors comme toujours, à consommer avec modération.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *