Comment faire un grog?

Par Guillaume Varinot le 5 décembre 2016

Qu’est-ce que un grog ?

Un grog est une boisson faite initialement de rhum mélangé à du lait chaud ou a de l’eau chaude. On peut le compléter de jus de citron, de sucre de canne, de cannelle ou de miel. Remède de grand-mère pour lutter contre les rhumes ou les coups de froid, il n’est quand même pas à confondre avec les GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) même si le nom de ce réseau de veille sanitaire s’inspire volontairement des recettes anti-maux de l’hiver.

Un petit peu d’histoire

C’est en 1740 que l’amiral anglais Edward Vernon eu l’idée d’ajouter un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l’on distribuait à ses marins…  « Pour réduire leur consommation de rhum » aurait-il déclaré (source non communiquée). L’amiral étant surnommé « le vieux grog », c’est ainsi que cette nouvelle boisson fut appelée « grog ».

Une boisson bienfaisante mais enivrante…

« Il faut boire un bon grog, ça te requinquera » disaient nos grands-mères. Pour autant, il est déconseillé si vous prenez des médicaments… Oui, alcool et médicament ne font pas bon ménage. Comme nous l’avons dit précédemment, le grog peut être fait à base de rhum mais aussi de whisky, et même… Sans alcool ! Il peut être utile lorsque vous suspectez un début de grippe ou de rhume. Pourquoi ? Parce qu’il augmente la température du corps: vous transpirez et donc, vous éliminez les toxines rapidement.

Une recette de grog

Dans un verre supportant bien la chaleur, mélangez:

  • le jus d’un demi-citron
  • deux grosses cuillères à café de miel de thym de préférence
  • 2 à 4 cuillères de rhum
  • Enfin, versez l’eau chaude (non bouillante)
  • Mélangez et buvez le soir, avant de vous mettre au lit.

C’est plutôt simple…Et vous, quelle est votre recette de grog préféré ?

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • MEGAGLAD le 31 janvier 2020 à 8:53

    Le grog au rhum  : pressez le jus d’un demi-citron dans un bol et ajoutez une cuilleree a cafe de miel et 3 cuillerees a soupe de rhum de preference ambre. Remplissez le bol avec de l’eau bouillante.