CEN Connect : l’innovation au service de la santé

Par Guillaume Varinot et Antonin Tabard le 5 juin 2017

Officiellement lancée au début de l’année 2017, la société CEN Connect est née de la rencontre entre David Pieron et François-André Allaert.

Quel a été le moteur pour lancer CEN Connect ? D’où vous vient cette idée ?

David Pieron : L’idée de créer CEN Connect est venue à la suite d’une collaboration entre les sociétés CEN Biotech et BtoWeb. Nous avons créé NursTrial en 2015, une application mobile de recueil d’informations en recherche clinique. Le principe est simple : donner la possibilité, dans le cadre d’une étude, aux professionnels de santé et patients de remplir des questionnaires directement sur Smartphone, là où le papier était la norme. L’utilisation du numérique a de nombreux avantages : possibilité de prendre des photos, notifications, transfert instantané et sécurisé des réponses. Cette application révolutionne la manière de faire des études cliniques.

Qui est votre associé ? Quelles sont vos expertises respectives ?

Nous sommes 3 associés avec des compétences très complémentaires. Le Professeur François Allaert, médecin de formation et Président du groupe CEN. Depuis plus de 20 ans, il œuvre aux côtés des industries pharmaceutiques et des instances réglementaires, à la démonstration de l’efficacité de médicaments, de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires et d’aliments fonctionnels. Aurélien Richaud, développeur informatique titulaire d’un Master en base de données et intelligence artificielle dispensé à l’Université de Bourgogne. Il connaît de nombreux langages informatiques, il a une analyse très fine des technologies à utiliser dans un projet tout en étant très attentif à la sécurisation des données informatiques. Pour ma part, je m’occupe d’assurer le bon déroulement du projet, de la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’ergonomie et à l’apparence finale de l’application. Je suis la passerelle entre le monde réel et le langage informatique.

Des applications sur smartphone, il y en a beaucoup, quelles sont les différences de ces applications et de votre société ?

En effet, aujourd’hui on trouve déjà de nombreuses applications pour tout type d’usage. Pour reprendre une célèbre formule publicitaire : « il y a une application pour ça ». Mais il reste encore beaucoup à créer, des usages que ne n’imaginons pas encore aujourd’hui et qui seront courant demain.  Le smartphone et les objets connectés sont en train de changer considérablement notre façon de vivre. CEN Connect se concentre principalement sur le développement d’application dans le domaine de la recherche, de la santé, et des objets connectés. Nos applications ont pour objectif d’améliorer le recueil d’informations destiné à la recherche, tout en respectant la vie privée des utilisateurs de nos services.

Le lancement n’a pas été difficile ? Des clients déjà convaincus ?

La création d’une entreprise c’est un défi chaque jour. Il faut répondre aux attentes des industrielles, simplifier au maximum l’usage de nos applications pour les professionnels et les patients qui l’utilisent au quotidien et faire une veille constante des évolutions technologiques. Le lancement de CEN Connect a été soutenu par notre première application NursTrial qui a déjà convaincus de nombreux clients puisqu’aujourd’hui 1/3 des études mises en place dans le Groupe CEN passe par ce nouvel outil.

À quoi ressemble la vie d’une TPE du numérique ? Pas trop dur de faire face à la concurrence ?

La vie d’une TPE du numérique, c’est des nouveautés tous les jours. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouvel objet connecté soit créé, qu’un produit technologique soit amélioré, qu’un nouveau langage de programmation apparaisse… Il faut donc anticiper et veiller à toutes ces évolutions tout gardant son cap. La concurrence existe, mais elle nous pousse à aller plus loin dans nos idées pour innover et garder une longueur d’avance.

CEN Connect dans cinq ans, cela ressemblera à quoi ?

Dans un premier temps on espère investir pleinement le marché de l’évaluation avec nos systèmes innovants comme NursTrial pour le milieu médical ou encore Flash Food Survey pour l’agroalimentaire. Le domaine du numérique évoluant très rapidement, difficile de vous dire quels seront nos applications phares dans 5 ans, mais on mettra tout en œuvre pour prévenir et nous adapter aux mouvances du marché. J’espère bien que le succès de notre suite d’applications nous permettra d’embaucher du personnel supplémentaire. Ça sera déjà une belle réussite et ça nous donnera l’opportunité de compléter encore plus notre gamme.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *