Quand le pli est pris, le Botox !

Par François PILLON le 4 avril 2010

Qu’est ce que la toxine botulinique ?

C’est un médicament qui stoppe la propagation de l’influx nerveux vers le muscle. Elle est bien connue sous sa forme commerciale, le fameux BOTOX®. Ainsi, elle a un effet décontracturant musculaire. Ses indications thérapeutiques sont multiples : traitement des contractures des paupières, de l’hypersudation et surtout plus fréquemment atténuation des rides du visage. En médecine esthétique, la toxine botulinique (par blocage des contractions) atténue toutes les rides d’expression au niveau du tiers supérieur du visage, sachant que les meilleures indications concernent les rides du front, les rides verticales entre les sourcils et celles au coin des yeux.

Comment se passe une injection de toxine botulinique ?

Le traitement par toxine botulinique se fait par injections sous-cutanées en absence de contre-indications comme la grossesse ou de rares maladies neurologiques. Les effets apparaissent de manière progressive. Les premiers effets apparaissent entre 3 et 5 jours, l’effet maximum est obtenu après 2 semaines. Les effets de la toxine botulinique durent entre six et huit mois suivant les patients, les indications et les doses utilisées. Après, il faut recommencer…

Que faire après une injection de toxine botulinique ?

-Ne pas toucher la zone où a été faite l’injection.

-Eviter la position allongée pendant 2 ou 3 heures car la position allongée favorise l’œdème et peut diminuer la qualité du résultat obtenu.

Peut-on associer un autre traitement esthétique avec la toxine botulinique ?

Oui,

-les injections de toxine botulinique atténuent les rides mais ne les comblent pas -il est possible d’associer la toxine botulinique à des injections d’acide hyaluronique pour les combler et obtenir une prise en charge globale

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *