Alzheimer : Entre prévention et dépistage

Par Guillaume Varinot et Dr François-André Allaert le 4 décembre 2013

Aujourd’hui Alzheimer c’est 800 000 personnes touchées en France. Les signes de la maladie n’apparaissant qu’à un stade avancé, le dépistage est souvent réalisé tardivement et aucun médicament à ce jour ne permet de le soigner

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ROSSETTI le 22 décembre 2013 à 0:20

    La prévalence mondiale actuelle de la MA est de 35 millions, elle sera de 65 millions en 2030. Outre un éventuel vaccin (MPL), plusieurs pistes sont à considérer. Il est effectivement urgent de concevoir un diagnostic précoce, cela passe sans doute par une identification des marqueurs biologiques en rapport avec les premiers signes de MA, considérant que les diagnostics actuels sont tardifs à un stade de MA déjà irréversible. La pistes des facteurs favorisant l’apparition de la MA tels le stress oxydatif, le diabète, l’HTA, l’HCL sont également essentiels. D’autres facteurs aggravant existent certainement, liés au mode de vie. Les recherches dans le monde sur ces différents aspects progressent, il est agréable de voir que des unités de recherches du CHU de Dijon Bourgogne Franche Comté (qui communiquent) ne sont pas en reste.

  • AILLET Régine le 16 janvier 2014 à 20:40

    Bonjour,

    J’ai 60 ans, et j’ai des pertes de mémoire mais comment savoir si l’on est atteint de la M.A. ?
    Que devons-nous faire pour nous en assurer, existe t’il des services sur Dijon ?
    Merci de m’éclairer, je me fais un peu de soucis…
    Cordialement
    R. AILLET

  • Clément Befve le 17 janvier 2014 à 9:58

    Madame,
    Il existe à Dijon le Centre Mémoire de Recherche et de Ressources (CMRR), situé à l’hopital général et qui est spécialisé dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, nous vous conseillons de prendre contact avec eux. Vous devriez pouvoir trouver le numéro de téléphone sur cette page :
    http://www.chu-dijon.fr/page.php/directory/viewService?service=58

    Cordialement.