Acteurs, sportifs, politiques: Alzheimer aussi.

Par Guillaume Varinot le 4 novembre 2013

Vies bien remplies, rythmes effrénés, voyages divers et variés. Nombre d’acteurs, de sportifs, ou encore d’hommes politiques ont eu une vie que beaucoup de personnes leurs envies (ou pas d’ailleurs).

Mais comme ce ne sont que des Hommes, eux aussi, ont été touchés, par la maladie. Tour d’horizon de ces personnalités qui ont été ou sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Peter Falk, alias Columbo, inspecteur chevronné, remporte deux fois les oscars du meilleur second rôle et de nombreux Golden Globes du Meilleur acteur. En 2003, après l’arrêt définitif de Columbo, l’acteur plonge dans une dépression qui révèle la maladie d’Alzheimer dont il souffre déjà depuis quelques années. Il décède en 2011 à l’âge de 83 ans.

Charles Bronson, l’homme à l’harmonica de Il était une fois dans l’Ouest ou encore de La Grande Evasion et des Douze Salopards, décède en 2003 d’une pneumonie. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer, diagnostiqué en 2000.

Sugar Ray Robinson, surnommé « The Greatest » par Mohammed Ali, est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. Vainqueur du titre mondial à cinq reprises, il décède en 1989, ruiné, des suites de la maladie d’Alzheimer.

Ronald Reagan, acteur et 40ème président des Etats Unis. On lui doit notamment la reprise de la course à l’armement durant la Guerre Froide avec l’URSS, qu’il qualifie « d’Empire du Mal » et la fin de cette même Guerre Froide. En 1994, à l’âge de 83 ans, on lui diagnostique la maladie d’Alzheimer. Il décède 10 ans plus tard.

Margareth Thatcher, appelée « la Dame de Fer ». Elle est la seule femme à avoir occupé les fonctions de Premier Ministre du Royaume-Uni, durant plus de 11 ans, soit le plus long mandat ininterrompu de Premier Ministre au Royaume-Uni. Décédée des suites d’un AVC à l’âge de 87 ans, elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’année.

Jacques Chirac, 22ème président de la République Française. Atteint d’une « sorte » d’Alzheimer (Anosognosie (symptôme de la maladie d’Alzheimer)- ne pas être conscient des problèmes que l’on a- selon les mots de ses médecins, il « oublierait qu’il oublie ») diagnostiqué quelques semaines avant son procès concernant les emplois fictifs en 2011. D’après une source à l’époque, Jacques Chirac pouvait vous demander « Qui est Fillon ?! ». Bernadette Chirac, sa femme, assure en mars 2013 que son mari ne souffre absolument pas d’Alzheimer mais qu’il souffre « par moments de troubles au niveau de la marche et de l’audition ».

A noter que de nombreux films ont été tournés sur la maladie d’Alzheimer. Certes romancés, je vous conseille Loin d’elle et N’oublie Jamais (avec Ryan Gosling, pour vous, mesdames).

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *