La CPAM 21 reste mobilisée auprès de ses assurés

Par Yann Lecomte le 17 avril 2020

Auteure : Amandine IBLED

 

Même si l’accueil physique des agences d’Auxonne, Beaune, Dijon, Montbard est fermé, une partie du personnel de l’Assurance Maladie de Côte-d’Or travaille pour assurer un service santé à tous.

Près de 400 000 assurés (salariés, étudiants, indépendants) sont concernés par ces mesures spécifiques mises en place par la CPAM 21 dans le contexte actuel exceptionnel. « Toutes les dispositions nécessaires sont prises, en partenariat avec les professionnels de santé́ et les employeurs du département, pour garantir au mieux la continuité́ du service et le versement des prestations et revenus de remplacement (indemnités journalières, rentes, pensions d’invalidité́…), et prolonger automatiquement les prises en charge des ALD et des contrats de Complémentaire santé solidaire qui arrivent à échéance », assure Guillaume Jenet, responsable de la communication à la CPAM 21. « Il n’y aura pas de rupture de prise en charge », poursuit-il. Les assurés sont invités à utiliser en priorité leur compte Ameli ou l’appli Ameli pour leurs démarches.

Pour les personnes qui n’ont pas encore créé leur compte Ameli, une vidéo leur montre comment procéder

 

Le traitement du courrier par voie postale est maintenu

Une équipe restreinte continue de traiter le courrier par voie postale trois jours par semaine, selon les jours livrés par la Poste. Les assurés peuvent donc continuer d’envoyer leurs feuilles de soins ou arrêts de travail à l’adresse postale suivante uniquement (ne pas déposer de courrier dans les boites aux lettres des agences de la Cpam) :

Caisse d’assurance maladie de la Côte‐d’Or – CS34548 – 21045 Dijon cedex (indiquer sur chaque document votre numéro sécurité sociale + téléphone + adresse e‐mail)

Toutefois, il est préférable d’envoyer son arrêt de travail ou sa feuille de soin par mail. Le délai de traitement sera plus rapide. « Les assurés peuvent prendre en photo leur document s’il n’est pas dématérialisé et nous l’envoyer par mail ensuite », précise Guillaume Jenet. Aucune pénalité́ ne sera appliquée sur les envois tardifs d’arrêts de travail.

 

Pour les arrêts de travail : le forum Ameli

De très nombreuses questions concernant les arrêts de travail (démarches, indemnisation, délais…) trouveront leurs réponses sur le forum Ameli qui propose une FAQ actualisée régulièrement que ce soit pour le motif « garde d’enfant(s) », « personnes à risque, femmes enceintes » ou tout autre motif d’arrêt de travail.

 

Opter pour la téléconsultation : 100% prise en charge

Par crainte de contamination dans les cabinets ou à l’hôpital, certaines personnes n’osent plus se déplacer pour leur suivi médical. « La téléconsultation remboursée intégralement, est une solution alternative. Pour les personnes âgées qui n’auraient pas les moyens techniques pour une téléconsultation en vidéo, la consultation peut avoir lieu par téléphone et est également remboursée », insiste Guillaume Jenet. Concernant les ordonnances qui arriveraient à échéance, les pharmaciens sont également autorisés à délivrer la prise de médicaments, même si la date est dépassée.

Compte tenu de la situation actuelle, l’accueil téléphonique au 3646 est ouvert uniquement pour les demandes urgentes.

 

Pour retrouver toutes les infos utiles et actualisées :

 

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