La Poste, au service de la Santé

Par Camille Montillot le 13 janvier 2019

La Poste au service de la santé 

Face à la chute vertigineuse du courrier au profit des e-mails, la poste a cherché à trouver de nouveaux marchés pour maintenir ses effectifs et garder son réseau de proximité qui en fait l’une des entreprises les plus proches de la population de France. Utilisant cette proximité et la confiance qui en résulte, la poste a investi dans le domaine de la santé et en particuliers deux services nouveaux sont disponibles et opérationnels. Le premier est « veiller sur mes parents » qui permet de faire passer des facteurs au domicile des personnes âgées, une à deux fois par semaine, pour s’assurer que tout va bien. Ce dispositif va être complété cette année d’une téléassistance connectée avec des capteurs qui placés dans des endroits stratégiques pourront détecter les absences de mouvements et déclencher des alertes et la visite d’un « facteur ». Un autre service en pleine expansion est la livraison des médicaments à domicile. Le patient crée un compte sur l’application santé de La Poste et le facteur vient ensuite à son domicile récupérer l’original de l’ordonnance ainsi que sa carte vitale. Il passe prendre la commande chez le pharmacien et livre les médicaments. Bien d’autres services devraient bientôt être disponibles et je trouve que cette nouvelle activité de la poste est vraiment à soutenir, car, tout en utilisant les technologies de l’information, elle préserve le lien humain qui garantit la confiance.

Docteur Bien Public

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