Le Sidaction

Par Dr François-André Allaert le 23 mars 2018

Le Sidaction 2018, c’est pour ce week-end !

Ce weekend, du 23 au 25 mars, se déroule la campagne du Sidaction. Les différents médias vont relayer des informations sur le Sida pour sensibiliser la population sur cette maladie et permettre de faire avancer la recherche.

Cet évènement existe depuis plus de 20 ans maintenant, et la mobilisation, d’année en année, permet d’aider à la recherche contre le Sida.

20 ans d’existence, ce n’est pas rien !

Lancé pour la première fois le 7 avril 1994, le Sidaction est une opération médiatique qui mobilise durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévision et de radios françaises (26 en 2017), ainsi que des bénévoles dans toute la France.

Grâce aux dons du Sidaction, plusieurs actions pourront être menées :

-d’un point de vue médical, en aidant les patients pour avoir une meilleure qualité de vie

-d’un point de vue de la recherche en finançant les chercheurs travaillant sur des projets contre le Sida,

-mais aussi d’un point de vue de la prévention, en alertant et en informant les populations sur le Sida.

Ensuite, une partie des dons du Sidaction seront accordés à des projets internationaux qui permettent la prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes vivant avec le VIH , de développer des projets de formation et de couvrir une partie des coûts administratifs et logistiques des associations partenaires soutenues.

Afin de contrer les transmissions du Sida de la mère à l’enfant, l’Association en charge du Sidaction, SIDACTION, accorde une certaine importance à certains projets comme celui de la prise en charge des enfants exposés, infectés et affectés par le VIH, qui vise à leur garantir prévention et soins, de la prévention de la transmission mère-enfant jusqu’à la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

En plus de cela, d’autres projets portant sur les droits des personne atteintes par le Sida ou susceptibles d’être touchées par le Sida sont aussi financées par les dons du Sidaction.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Sidaction.

 

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Antonio le 4 mai 2018 à 16:03

    Sidaction devrait avoir plus de visibilité… encourageons la démarche à notre petit niveau !