L’espérance de vie augmente

Par Dr François-André Allaert le 21 janvier 2018

Bientôt la parité dans l’espérance de vie ?

L’espérance de vie continue d’augmenter chez les deux sexes mais les femmes continuent à vivre plus de 6 ans en moyenne que les hommes.
Par contre ce qui change c’est que l’espérance de vie des hommes augmente actuellement plus rapidement que celle des femmes constituant une forme de rattrapage du différentiel de survie.
Les raisons de ce changement proviennent sans doute des modifications du mode de vie des hommes avec en particulier deux facteurs qui jouent un rôle essentiel ; le premier est lié aux conditions de travail avec une diminution des métiers les plus durs physiquement que les hommes effectuaient. L’automatisation, l’utilisation de machines-outils, la raréfaction du travail dans les mines ou dans les aciéries ont modifié leur espérance de vie ! La seconde est leur changement de mode de vie avec une moindre consommation d’alcool, une plus grande attention à leur alimentation et à la prise de poids, et la diminution du tabagisme. Plus encore, sous l’effet des communications de santé publique, les hommes font plus attention à leur santé, consultent plus volontiers leur médecin qu’auparavant ou du moins plus tôt en cas de maladie, suivent des conseils d’hygiène de vie comme la pratique d’une activité physique et acceptent de se prêter à des dépistages du diabète ou du cancer du côlon. Prendre soins d’eux n’est plus vécu comme une faiblesse incompatible avec leur « virilité » mais comme une pratique normale et c’est tant mieux !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *