Un site pour noter les hôpitaux et les cliniques

Par Dr François-André Allaert le 10 juillet 2016

J’étais habitué à aller sur des sites web comme « tripadvisor » pour connaître si le restaurant où l’hôtel où je vais est bien noté ou non et connaître les avis des internautes qui l’ont visité avant moi.

Ce n’est pas toujours très objectif mais quand tous les avis convergent pour dire que c’est mauvais, j’hésite à y aller. Je ne m’attendais pas à ce que la même chose existe pour les hôpitaux et les cliniques sous la forme de « hospitalidee.fr ». Cela suscite quand même des interrogations car entre un homard thermidor et une prothèse de hanche, ce n’est quand même pas la même chose et juger des actes médicaux et techniques me paraît difficile voire même potentiellement diffamatoire pour les médecins.

La contestation médicolégale des actes médicaux relève des commissions de conciliation ou des tribunaux et non pas d’un site web. Par contre, savoir que l’on risque d’attendre 4h, que les locaux sont d’une propreté douteuse, que le personnel est en sous effectif, que les dépassements d’honoraires sont hors de prix, que l’on a tendance à vous rudoyer ou à ne pas répondre à vos questions, que vous devez vous débrouillez tout seul quand vous sortez de l’hôpital, je trouve cela intéressant. Noter la qualité de l’accueil, de l’hospitalité, de l’information et globalement du service est sans doute une bonne chose car c’est dans ce domaine que souvent les choses laissent le plus souvent à désirer. Ceci dit pour l’instant, le site en est à ses débuts et actuellement il n’y a guère qu’une vingtaine d’avis sur les centres de soins dijonnais….

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Commentaires

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  • bzz le 10 juillet 2016 à 10:48

    Bonjour,
    Je trouve dommage que le corps médical, d’une certaine manière, soit autant déconnecté du monde dans lequel il évolue. Ce genre d’idée aurait du venir de vous, selon moi. C’est sur, qui sommes nous pour juger des actes techniques? En même temps, que valent ces actes techniques quand a coté de cela vous êtes traité comme du bétail? L’hôpital oublie parfois, au profit de « l’aspect technique » qu’il gere de l’humain. J’ai déjà été témoin de situations qui ne m’ont pas choqué (parce que je pense avoir porté une analyse complaisante vis a vis de l’Hopital), mais qui ont choqué beaucoup de monde en très peu de temps. Et c’est la tout le problème: En qualité de techniciens, rien ou presque ne pourrait vous être reproché, sans compter que nous sommes la dans une approche plutôt individuelle, ou a public restreint l. Mais comme vous semblez l’envisager, qu’en est il de l’acceuil, par exemple, ou soudainement chaque actes, paroles est scruté publiquement? Et puis franchement, je ne suis pas un habitué des hôpitaux, mais comme beaucoup j’ai du m’y rendre. Je n’en garde pas un bon souvenir. Pas pour les actes purement médicaux, mais bien pour tout le reste. J’invite les medecins, qui par ailleurs ont tout mon respect, a se poser cette simple question: Y emmènerais je mes proches, au même statut qu’un citoyen lambda? Franchement.

  • Gérald Bouillaud le 11 juillet 2016 à 12:22

    C’est très pratique dans la mesure où on peut consulter toutes les soins que l’hôpital peuvent procurer. Mais je pense qu’il serait préférable de consulter directement un médecin pour en avoir les idées claires…